Accueil > Installations et fournitures > Généralités > Liège : le petit nouveau en revêtement de sol

Liège : le petit nouveau en revêtement de sol

Plus connu pour l’isolation dans des bâtiment ou employé comme sous-couche pour la pose de parquet flottant, le liège est aussi utilisé comme un revêtement de sol décoratif écologique. Cette matière est naturellement chaude, souple, élastique et antistatique, ce qui lui donne de nombreux atouts pour apporter un grand confort.

Un matériau naturel

Le liège est produit au départ de l’écorce du chêne-liège qui pousse dans le sud de l’Europe (Portugal, Espagne) et en Afrique du Nord ( Maroc). L’écorce est récoltée tous les 9 ans, sans aucun préjudice pour la croissance de l’arbre. Il peut ainsi atteindre l’âge de 200 ans et donc permettre jusqu’à 16 récoltes. Avec le liège, la nature s’invite à l’intérieur et aide également à la protéger.

Le liège de sol ou parquet liège remplace le parquet classique, le carrelage ou tout autre revêtement. La douceur du liège en fait un revêtement de sol doux au toucher et marcher pieds nus dessus est un plaisir. De par sa structure – des cellules remplies d’air qui le rendent imputrescible, c’est un parfait isolant thermique et phonique qui résiste aussi à l’effet de poinçonnement. Il n’est absolument pas attaqué par les insectes et ne dégage ni flammes ni fumées toxiques en cas d’incendie.

De nouveau en vogue

Depuis peu, les fabricants, conscients de l’engouement récent pour ce matériau, proposent donc le parquet de liège en pose flottante ou collé, qui pourrait bien s’avérer être le revêtement phare de demain ! Ce sont des lames composées de quatre couches : la première, en résine de céramique transparente, assure la résistance et la facilité d’entretien, la deuxième, en liège, donne l’aspect décoratif, la troisième, toujours en liège, apporte élasticité et qualité isolante au revêtement, la dernière, une sorte de dossier en bois, rend la pose collée plus aisée.

Sol en liège dans les salles de bains ?

Est-il possible de poser un revêtement en liège dans une salle de bains ? À première vue, il ne semble pas évident de combiner une humidité abondante avec ce produit naturel. « Non seulement le liège a sa place dans la salle de bains, mais en plus, il est naturellement résistant à l’eau. »

Un matériau très "Trendy"

Le liège est hip et trendy comme le démontre le large éventail de styles, de couleurs, de structures, de dessins, de dimensions et de finitions. De l’épuré sobre aux détails riches en passant par d’étroites lamelles de parquet. Son esthétisme apporte une note d’originalité en comparaison des sols traditionnellement mis en place, et ce pour chaque espace de l’habitat.

Idéal en rénovation

Le liège s’installe sur toutes les surfaces et il est un allié idéal en rénovation. C’est ainsi le cas au sol en tant que revêtement. Très résistant, il est adapté à toutes les pièces. Ce nouveau support se révèle aussi particulièrement résistant, adapté aux lieux de grand passage, notamment pour une pose dans les ERP et les bureaux. Son système de clic simple rappelle le système de pose des parquets. En outre, ce produit prêt à l’emploi ne nécessite aucune finition sur place, à l’exception dans sa version à coller, pour laquelle il faut toutefois tenir compte d’une sous-couche égalisée et d’une couche de finition.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales