Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Généralités > Linky : le compteur électrique passe au vert

Linky : le compteur électrique passe au vert

En 2020, tous les foyers devraient être équipés de ces boîtiers « intelligents », permettant de consommer moins et mieux son électricité. Un premier pas vers une société moins énergivore.

Le 9 juillet dernier, le gouvernement a mis fin au suspense qui entoure Linky, le compteur EDF intelligent dont l’avenir était suspendu depuis le changement de majorité. Le parc actuel compte 35 millions de ces appareils, ils devront être remplacés d’ici 2020. Autour de 5 milliards d’euros seront nécessaire pour mener à bien ce changement. Dans une première phase, 3 millions de compteurs vont être installés d’ici 2016.

Design et fluo

Linky, c’est ce petit boîtier jaune fluo, une nouvelle génération de compteurs électriques censés permettre aux particuliers de surveiller de près leur consommation, tout en promettant aux fournisseurs de réaliser d’importantes économies, grâce à des gains de productivité et la possibilité d’intervenir dans certains cas à distance.

Obligation d’accepter sa pose

Il est expressément stipulé dans votre contrat que le gestionnaire de réseau peut « procéder au remplacement des appareils en fonction des évolutions technologiques ».

En effet, le compteur n’est pas la propriété du client. Il est partie constituante du réseau de distribution d’électricité, et appartient par conséquent aux collectivités territoriales selon l’article L. 322-4 du code de l’énergie. Ces dernières délèguent l’exploitation du compteur aux gestionnaires de réseaux de distribution (ERDF sur 95% du territoire) ou aux entreprises locales de distribution. Par conséquent, le consommateur n’a aucun droit sur ce compteur.

Par ailleurs, vous ne pouvez interdire l’accès au compteur à un technicien ERDF ou un agent agréé, même si ce compteur se trouve à l’intérieur de votre logement. En refusant la pose du compteur, vous risquez d’engager votre responsabilité à l’égard du professionnel, avec un risque de résiliation du contrat.

Quel est son mode de fonctionnement ?

Le gestionnaire de réseau pourra dorénavant intervenir sur votre compteur à distance. Il pourra augmenter la puissance souscrite ou encore vérifier le bon fonctionnement de votre compteur, mais également couper la fourniture d’électricité. Le compteur Linky dispose en effet d’un interrupteur intégré : les réglages et les coupures du compteur pourront se faire sans le déplacement d’un agent.

Pour autant, la loi encadre clairement les procédures de coupure et de suspension de la fourniture d’électricité. Le décret n° 2008-780 du 13 août 2008 impose au fournisseur de faire un premier courrier, à l’issue d’une période de 15 jours à compter de la réception par le client de la facture. A défaut de paiement dans le délai, le fournisseur doit envoyer un deuxième courrier au client le prévenant de la coupure (ou la réduction) au moins 20 jours avant d’y procéder. Sauf accord avec le fournisseur, votre réclamation ne suspend pas de manière automatique les mesures de recouvrement. Enfin, l’installation de Linky ne nécessitera pas de souscrire un nouveau contrat.

Bénéficier de nouveaux tarifs

Le nouveau compteur permettra de déterminer un calendrier tarifaire pour l’usage du réseau et un autre pour la consommation d’électricité. Ce double système va favoriser la diversification des offres de fourniture d’électricité. En effet, avec l’article 4 de l’arrêté du 4 janvier 2012 qui fixe les fonctionnalités de ce nouveau compteur communicant, plus de 40 tarifs pourront être proposés aux consommateurs : 4 périodes tarifaires seront proposées et pour chacune d’entre elles, 10 autres en fonction de la consommation.

Consommation réelle prise en compte

Avantage immédiat de ce compteur en temps réel, le consommateur équipé ne devrait plus payer une estimation mais bien sa consommation réelle d’électricité. Fini donc les mauvaises surprises de surfacturations. En théorie, le compteur dispose également d’un système d’alerte afin de prévenir les consommations excessives. Autre atout, fini d’attendre trois jours pour faire ouvrir sa ligne d’électricité. Ce compteur fluo, qui affiche notamment la consommation électrique et permet de la relever à distance, doit permettre de raccourcir les délais d’intervention de 5 jours à moins de 24 heures. Le consommateur pourra également faire des économies en surveillant mieux sa consommation de courant. Il facilitera la vie des utilisateurs, grâce au relevé à distance. Il les aidera à maîtriser leur consommation d’électricité, en les informant mieux, et il permettra le développement de nouveaux services, comme le pilotage automatique des appareils électriques.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales