Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Produits > Linoléum : les 150 ans d’un sol écologique

Linoléum : les 150 ans d’un sol écologique

Boudé dans les années soixante, alors qu’il était leader sur le marché, à cause de l’arrivée de nouveaux produits comme le stragula, le balatum (papier bitumé imprimé), ainsi que les sols en PVC et les moquettes, il fête cette année son 150ème anniversaire, et retrouve ses lettres de noblesse notamment grâce au Marmoleum, nom déposé du linoléum de la marque Forbo.

Nos grands-parents l’appelait tout simplement lino. Après guerre, et jusque dans les années soixante, il recouvrait plutôt les sols des habitations des milieux populaires, car il était connu à l’époque pour son prix très abordable et sa grande résistance.

L’histoire du linoléum commence au 19ème siècle quand il a été inventé par l’Ecossais Frederick Walton. En 1860, Frédéric Walton eut l’idée d’utiliser à la place du caoutchouc devenu hors de prix, de l’huile de lin qu’il transformait par un procédé d’oxydation de son invention en une masse souple et gommeuse. L’inventeur décide de déposer le premier brevet d’un revêtement du sol à base d’huile de lin oxydée qu’il baptisera "linoléum". A son lancement, le lino est une alternative aux tapis de feutre vernis ou aux toiles caoutchoutées. Il est vite plébiscité par les particuliers mais aussi par les professionnels de la santé et les grands magasins. Sa résistance, même à un grand nombre de passages et son côté hygiénique sont sans doute pour quelque chose dans ce succès. En 1864, Walton fonde la “Linoleum Manufacturing Company”. Dès 1869, son usine du Royaume-Uni, exporte massivement sa production vers l’Europe et les États-Unis.

En 1956, l’usine produit environ 3000 m² de linoleum par semaine. Mais l’avènement des matériaux nouveaux, qui remplacent le lino, comme le PVC ou le vinyle, amorcent son déclin dès les années 1960, et l’usine fermera en 1970. Sa longévité s’explique par sa formule simple mais efficace à base d’huile de lin, de résine de pin, de poudres de bois, de liège et de pigments. Ce mélange est aplani, pressé puis fixé sur un dossier en jute. Ces lés sont ensuite séchés pendant plusieurs semaines pour devenir rigides. La nature et la couleur de la pâte distingueront les différentes qualités du linoléum, son coloris et son degré d’élasticité.

Les années 80 redécouvrent ce matériau écologique

Ce n’est qu’à partir des années 80 que l’aspect écologique et déco du matériau redore son blason. Naturel et écolo, le linoléum n’a pas pris une ride. La première qualité du linoléum c’est sa solidité. Plus rigide que les autres revêtements, le linoléum traverse le temps sans encombre. De plus, l’huile de lin très présente dans sa composition agit avec le temps et le renforce au fil des ans. Sa durée de vie est largement supérieure aux autres revêtements à base de PVC ou vinyle, et sa résistance au piétinement et à l’usure est beaucoup plus grande. Par ailleurs, son épaisseur et sa solidité vous garantissent également une bonne insonorisation. De plus, le linoléum est facile d’entretien. La seule règle à respecter est simple, c’est d’éviter de le laver à grandes eaux. Enfin, le linoléum vous assure une sécurité sans faille. En effet, il est antiallergique, antibactérien et antistatique. Les micro organismes ne s’y accrochent pas et il est ininflammable.

Les inconvénients du linoléum

Comme tous les autres revêtements de sols, le linoléum a également des inconvénients. Il est de par sa composition naturelle, plus cher que les autres revêtements. Toutefois, son prix est compensé par sa longue durée de vie et sa meilleure résistance.

Sa résistance s’explique notamment par sa rigidité. En effet, le linoléum est fixé sur un dossier en jute qui rend sa découpe difficile. Le linoléum ne se pose pas comme un sol vinyle ; sa rigidité rend sa pose délicate, et nécessite le savoir faire d’un professionnel. Enfin, sachez que le linoléum, bien que très solide, est sensible à l’humidité. Il ne convient donc pas aux pièces humides telles que la cuisine ou la salle de bains.

Du côté des fabricants de linoléum

La marque Forbo propose une large gamme de linoléums naturels. Composée de matières premières naturelles et renouvelables, la gamme Marmoleum existe en 112 coloris, et est disponible en dalles ou en rouleaux. La gamme Walton Crocodiles propose quant à elle un motif en relief en 4 coloris, imitation cuir.

Linoleum ou sol vinyle ?

Le terme de "lino" prête à confusion ! Dans le langage courant, on parle souvent de "lino" pour désigner les sols souples, en PVC ou en vinyle. Et pourtant, les deux types de revêtements sont différents : le linoleum, plus ancien, est composé de produits naturels en très grande partie, tandis que les sols vinyles sont en fait des sols plastiques. Le premier doit être posé par un professionnel, car il est difficile à couper, tandis que les seconds existent en dalle, en rouleau, etc.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales