Accueil > actualités reportages > La vie des hotels > Louvre Hotels Group et Moulinot Compost & Biogaz partenaires sur le (...)

Louvre Hotels Group et Moulinot Compost & Biogaz partenaires sur le recyclage des bio déchets

En créant un partenariat avec Moulinot Compost & Biogaz pour la collecte et la valorisation organique de ses biodéchets, Louvre Hotels Group, leader de l’hôtellerie-restauration en France anticipe les évolutions réglementaires. Sept établissements déjà engagés dans cette démarche seront rejoints par l’ensemble du groupe aux environs de 2025.

A travers son partenariat avec Moulinot Compost & Biogaz, Louvre Hotels Group s’engage en faveur du recyclage des biodéchets au sein de ses restaurants. En s’associant au pionnier de la valorisation des déchets alimentaires, le groupe accroît la portée de sa démarche RSE et se positionne comme un opérateur respectueux de l’environnement. Aujourd’hui, 50% des déchets issus de la restauration sont des biodéchets. Or, en l’absence de tri et d’un ramassage spécifique, ces derniers sont collectés avec les ordures des ménages et ne bénéficient pas d’un traitement adapté. C’est fort de ce constat que Louvre Hotels Group a décidé de s’associer à Moulinot Compost & Biogaz pour organiser la collecte et la valorisation des déchets de cuisine des établissements du groupe. Ainsi, après la mise en place d’une première phase de tests, lancée au sein de trois établissements pilotes en 2016 et avec l’appui de deux prestataires, dont Moulinot, sept établissements Louvre Hotels sont déjà engagés dans cette démarche éco-responsable, bénéficiant d’un dispositif d’accompagnement complet. Ces hôtels représentent 116 tonnes de biodéchets par an.

Pédagogie et sensibilisation

« À travers une approche objective, franche et pédagogique, le partenariat avec Moulinot Compost & Biogaz a permis d’instaurer une véritable dynamique au sein de l’établissement. À la suite d’une période de sensibilisation suivie de près par l’entreprise et la direction de l’hôtel, et grâce à une signalisation optimale, la démarche a recueilli l’adhésion de l’ensemble des employés, chacun sensibilisant ses partenaires de travail ainsi que les nouveaux arrivants. La promotion du tri des bio-déchets a particulièrement touché les clients, d’autant plus contents et satisfaits de se restaurer dans un établissement écologiquement responsable. D’ailleurs, nous tentons dès à présent de les sensibiliser avant même que la nourriture arrive dans l’assiette, les incitant à se servir peu mais plusieurs fois, plutôt qu’une seule fois mais en quantité déraisonnée » Florian Riboule, Directeur d’Exploitation, Campanile Paris Est Porte de Bagnolet. Dans le cadre de cette association, l’action de Moulinot se décline en trois axes :

• Un accompagnement à la mise en place du tri à travers un audit des locaux, la mise en place du tri à la source, la mise à disposition de la signalétique et du matériel de collecte et la formation du personnel ;

• La collecte écologique ;

• La valorisation grâce à la méthanisation et le compostage. Pour renforcer encore davantage le bénéfice environnemental de la démarche, Moulinot Compost & Biogaz traite les déchets à moins de 50 km des points de collecte et le compost produit permet d’enrichir les terres des agriculteurs locaux.

Le partenariat entre les deux groupes repose sur une vision commune du développement durable, renforcée par la proximité culturelle des équipes. En effet, Moulinot Compost & Gaz a été fondé par Stephan Martinez, ancien restaurateur parisien et véritable pionnier en matière de valorisation des déchets alimentaires. Il a ainsi, dès 2007, mis en place un dispositif de lombricompostage, afin que ce qui vient de la terre y retourne. Porté par l’évolution réglementaire, il décide, dès 2012, de mettre son expérience au profit de la profession et développe le projet Moulinot Compost & Biogaz.



TOUS LES ECO-PROFESSIONNELS

SortirDuPetrole.com

Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales