Accueil > actualités reportages > La vie des hotels > Luxe et durabilité pour le premier resort Emirates One&Only Wolgan (...)

Luxe et durabilité pour le premier resort Emirates One&Only Wolgan Valley en Australie

Niché au sein d’une vallée privée à la nature florissante, Emirates One&Only Wolgan Valley est le premier domaine ultra luxueux écoresponsable d’Australie, et le tout premier hôtel à avoir rejoint la nouvelle collection Nature Resort de One&Only.

L’attention portée à l’environnement guide tous les moments que vivront les invités au sein de l’hôtel : à titre d’exemples, les journaux sous format papier sont remplacés dans les chambres ainsi que dans la bibliothèque par des iPads, les invités ont la possibilité de se déplacer au sein du resort dans des véhicules hybrides et électriques. Ces actions quotidiennes s’inscrivent dans un processus plus large imaginé par l’équipe du resort depuis 10 ans, visant à minimiser la consommation d’eau, d’énergie, à maximiser le recyclage, protéger la faune locale et restaurer l’environnement naturel pour le ramener à son état précolonial. Telles sont les principales initiatives et programmes environnementaux d’Emirates One&Only Wolgan Valley.

Conservation de l’eau, économie d’énergie et diminution de la consommation de plastique

L’équipe du resort recherche constamment de nouvelles façons de conserver l’eau. En plus de récolter l’eau de pluie, l’eau utilisée par le resort est désormais sourcée depuis Carne Creek, extraite grâce aux plantes présentes sur le domaine.

Chaque villa possède sa propre réserve d’eau de pluie et toute l’eau utilisée pour irriguer les jardins et les écuries provient d’eau recyclée et réutilisée par le domaine.

Concernant la réduction d’énergie, Emirates One&Only Wolgan Valley explore constamment de nouveaux moyens de réduire sa consommation d’électricité, en privilégiant les moyens économes en énergie tels les ampoules à LED, les capteurs et les minuteurs permettant de limiter la durée d’éclairage, ainsi que les panneaux solaires utilisés pour les lumières extérieures et la production d’eau chaude.

L’objectif à long terme de l’Emirates One&Only Wolgan Walley est de minimiser les dépenses inutiles d’eau et maximiser le recyclage, ce but guidant les efforts des équipes du domaine.

Protection et conservation de la faune sauvage

L’un des principaux objectifs du plan de conservation de l’Emirates One & Only Wolgan Valley est de protéger la faune sauvage en restaurant son environnement. Plus de 200 000 arbres ont été plantés dans la propriété, en utilisant des semences d’espèces indigènes récoltées sur place et cultivées dans une pépinière locale.

Au cours des dix dernières années, le resort a permis à l’Université de Western Sydney d’effectuer des recherches sur le domaine et à surveiller la population locale de wombats, fournissant un soutien financier crucial pour créer un site Web et une application permettant d’analyser les relevés de populations. L’hôtel soutient également le Wildlife Rescue Network, une organisation bénévole régionale dédiée au sauvetage des animaux sauvages blessés ou orphelins. Les invités sont encouragés à s’impliquer dans les initiatives du resort grâce à l’activité de conservation, qui leur permet de contribuer de manière concrète à la restauration et à la protection de la réserve en collaborant avec les guides de terrain sur la plantation d’arbres, l’installation de nichoirs, l’étude de la faune, l’évaluation de l’habitat et la collecte de données sur les prédateurs.

Une restauration locavore

À l’Emirates One & Only Wolgan Valley, les clients mangent et boivent localement et de manière responsable. Nancy Kinchela, chef australienne primée avec plus de 20 ans d’expérience, dirige une équipe de 15 personnes dédiée à la restauration, avec un engagement constant à présenter les meilleurs produits régionaux. Les menus sont conçus pour informer les clients sur la provenance des aliments qu’ils consomment et les visiteurs sont également invités à découvrir le potager aménagé au sein du parc du resort.

« La conservation et la durabilité sont au cœur d’Emirates One & Only Wolgan Valley et nous sommes extrêmement fiers de célébrer notre dixième année en tant que centre de référence mondial en matière de bilan carbone neutre », a déclaré le directeur général, James Wyndham.



TOUS LES ECO-PROFESSIONNELS

SortirDuPetrole.com

Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales