Accueil > Installations et fournitures > Parties communes > Machines intelligentes pour bouteilles et canettes

Machines intelligentes pour bouteilles et canettes

RVM, comme Reverse Vending Machine : c’est le nom d’un nouveau type de collecteur. Vous lui donnez vos canettes et bouteilles en plastique ou en verre. Il les reconnaît, les trie, les compacte pour les unes et les stockent pour les autres.

C’est un peu une version moderne de la bonne vieille bouteille consignée. Conçus par différentes sociétés spécialisées dans la fabrication de terminaux (l’Allemand Wincor Nixdorf l’Américain Envipco, le Norvégien Tomra…), les RVM, comme Reverse Vending Machine, sont des automates intelligents qui compactent les bouteilles en plastique et autres canettes, et stockent le verre. Vous ramenez donc à une RVM vos contenants vides et il les reconnaît, les trie et s’occupe de la première phase de leur recyclage. En échange, vous recevez un coupon permettant de bénéficier d’avantages (des réductions par exemple) sur le site où il est installé. Actuellement, ces automates équipent avant tout des grandes surfaces, en particulier dans l’Est de la France. La société Acteco-Recycling qui distribue en France de telles machines, projette d’en équiper une cinquantaine de centres commerciaux en 2012. A quand les RVM dans un réseau comme celui de l’hôtellerie ?

Acteco-Recycling, Conseil en gestion de déchets, 207 rue de Crimée, 75019 Paris. Tél : 09 54 41 54 86



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales