Voir le Menu
Accueil > éco construction éco rénovation > Généralités > Massane Montpellier se transforme en tablant sur l’écologie

Massane Montpellier se transforme en tablant sur l’écologie

Ce complexe hôtelier situé à Baillargues et doté d’un golf va se rénover totalement et monter en gamme, tout en étant soucieux de l’environnement. C’est en en 2020 que le groupe Eoden, société à mission, rachète le Domaine de Massane comprenant l’hôtel-restaurant et le golf avec l’ambition de faire de Massane une fierté locale, notamment en termes de développement durable.

Un golf plus "vert"

Massane Montpellier se situe dans une zone périurbaine en plein développement économique et social, dans l’agglomération Est de Montpellier. Le golf est l’ADN de Massane depuis plus de 30 ans avec ses 70ha d’espaces verts. Aujourd’hui, l’objectif est de faire évoluer de manière engagée et responsable ce pôle prioritaire en y apportant des solutions concrètes en termes de développement durable et d’écologie : économiser la ressource en eau, poursuivre la protection des espaces de biodiversité, améliorer le bilan carbone du golf, obtenir le Label Golf Ecodurable, emporter l’adhésion de nos abonnés et partenaires en faveur de la biodiversité avec la Fédération Française de Golf, faire l’inventaire de la faune et la flore et candidater pour s’inscrire dans un projet avec le Muséum National d’Histoire Naturelle, rénover les parcours golfiques ( bunkers, arrosages, ponts...), investir dans le matériel d’entretien (tondeuse électrique et bio éthanol)... Les valeurs environnementales, écoresponsables et écologiques liées à cette situation seront étendues à l’ensemble du complexe, avec une approche et un développement ciblés sur quatre activités principales : transition énergétique, agroécologie, écoconstruction et hospitalité (tourisme, loisirs, habitat). « Nous voulons mettre l’énergie entrepreneuriale et l’intelligence collective au service de la valorisation du lieu et de la sensibilisation aux éco-gestes auprès des salariés, partenaires et clients : proposer un lieu unique, un vrai lieu de vie haut de gamme écoresponsable. » Laurette Lapeine, Directrice Générale du complexe.

Un enjeu écologique et économique pour le territoire

La transformation de Massane représente une alliance entre développement local et éco-responsabilité. « L’objectif est de permettre à la nature et à la biodiversité de se réapproprier ce lieu historique d’Occitanie tout en apportant un niveau de prestation 4 étoiles afin de répondre à la demande professionnelle, touristique et sportive. » Un projet audacieux avec des solutions concrètes comme la mise en place d’une charte ‘’chantier vert’’, une construction à faible impact sur l’environnement, le choix de matériaux pérennes et locaux, la transformation et réutilisation des déchets chantier, la volonté de favoriser le travail avec les artisans et fournisseurs locaux français.

Le futur Massane vise à tendre vers une consommation à 100% d’énergie verte et un projet bas carbone, à planter environ 1 800 arbres en plus des 3 000 déjà existants, à assurer la traçabilité de la gestion des déchets et valoriser les circuits courts et la permaculture (création d’un jardin potager de 1,5ha) afin d’alimenter le restaurant.

Un bâti qui s’inscrit dans la nature

Le choix et la mise en place des aménagements paysagers sont pensés dans une démarche à forte valeur environnementale de manière à recréer des écosystèmes favorables à la conservation et à l’amélioration de la faune et flore locale. L’objectif majeur de cette requalification du site est d’insérer le bâti dans la globalité du projet paysager de requalification environnementale du Golf de Massane. « Pour cette volonté, les bâtiments trentenaires et énergivores existants seront déconstruits pour être remplacés par une architecture sobre et élégante. La qualité du projet réside dans la continuité du paysage naturel dans les lieux de logement, de travail et de loisirs » Pascal Megias, Architecte Agence Megias – Vernhes.

Un lieu de vie et de convivialité

Avec ces nouvelles infrastructures et le projet bien-être développé autour du nouveau concept Massane « nous souhaitons nous inscrire dans le monde du sport professionnel avec des sessions de mises au vert, préparation physique, parcours santé, pour les sportifs de haut niveau. Sans oublier la culture et l’éducation avec des temps forts pour l’épanouissement de chacun : concerts, expositions, alliance avec des acteurs culturels locaux et associatifs, événements et compétitions pour tous publics. Une offre annuelle attractive pour les pratiques loisirs sera aussi proposée. » conclut Laurette Lapeine.

Le nouveau complexe en quelques chiffres

  • Naissance d’un resort 4 étoiles.
  • 85 chambres dont 25 suites avec terrasse et vue sur le golf
  • Une villa luxe sur le golf
  • 50 appartements en résidence de tourisme
  • Un spa : 1200m2 dont une salle de yoga, de fitness, parcours expérienciel, sauna, hammam...
  • Un restaurant : 160 couverts + 200 m2 de restauration annexe avec cuisine d’été, restaurant privé, espace golfeurs... Approvisionnement dans le potager du complexe et auprès des producteurs locaux
  • Salles de séminaire : + 600 m2 de salles de séminaire modulables avec vue sur le golf et dotées des dernières technologies et de domotique

La date d’ouverture au public est prévue à l’horizon 2024.



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales