Accueil > Installations et fournitures > Généralités > Microsfera® : la dalle de moquette à la plus faible empreinte écologique

Microsfera® : la dalle de moquette à la plus faible empreinte écologique

Depuis son engagement en 1994 dans le développement durable, Interface ne cesse de repousser ses limites pour trouver un produit au plus faible impact environnemental possible. En 2015, Interface a désormais une réponse à proposer : Microsfera®.

Microsfera, la solution hybride (à la croisée du sol dur et du sol souple) et innovante d’Interface, affiche la plus faible empreinte carbone de toute l’histoire de la dalle de moquette.

Microsfera bat donc un nouveau record de faible teneur en carbone pour des dalles de moquette : seulement 3 kg de carbone rejeté au m² (de l’extraction des matières premières à la production). En comparaison, une dalle de moquette traditionnelle émet, en moyenne, l’équivalent de 12 kg de CO2 au m2, tandis qu’une moquette composée à 80% de laine et à 20% de nylon en libère 63 kg. 

Ce produit s’attaque aux deux principales sources de CO2 de l’industrie du tapis : la fibre et la couche primaire en latex.Pour y parvenir, Interface a combiné la structure Microtuft™ et son processus révolutionnaire de fusion modulaire : la fibre en construction Microtuft™ fusionnée directement sur la sous-couche, élimine le besoin d’une couche de latex, tout en assurant à la même performance sur la durée et les mêmes qualités que les dalles traditionnelles, destinées aux espaces à fort passage. Cette moquette contribue également à améliorer la qualité de l’air intérieur, avec des émissions minimes de COV, 100 μg/m³ (après 3 jours) bien inférieures aux limites imposées par les législations française et allemande sur la qualité de l’air ambiant.

« La beauté de Microsfera réside à la fois dans son design sophistiqué et dans les procédés novateurs utilisés pour sa fabrication. C’est un produit révolutionnaire tant par sa composition et son design, que par sa conception directement inspirée de la nature et de l’écoute de l’environnement. Nous sommes donc très fiers d’être récompensés par le Red Dot Award : Product Design 2015 », explique Mandy Leeming, Directrice du Design et du développement chez Interface. -

Une innovation radicale

Microsfera est unique sur le marché. Elle regroupe trois innovations différentes qui font de cette dalle, le produit le moins impactant sur l’environnement ; c’est le résultat de plusieurs années de recherche et la combinaison d’une structure en microtuft®, d’une fibre en polypropylène et du procédé de fusion modulaire.

La structure Microtuft®

Elle a été inventée par Interface en 2000 dans le but de diminuer la quantité de fibres utilisée. En effet, selon l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) des dalles de moquette, la fibre est l’élément le plus émetteur de CO2 du produit. La construction Microtuft® utilise jusqu’à 50% de fibres en moins que la moquette traditionnelle. Cela permet une diminution d’émissions de CO2 à 5kg/m² au lieu de 12kg/m².

Une fibre en polypropylène : qu’est-ce que ça change ?

Habituellement les moquettes à usage professionnel sont faites à partir de fibres de nylon. Le nylon est plus résistant et mieux adapté que le polypropylène aux espaces de trafic intense, mais le polypropylène dégage beaucoup moins de CO2 que le nylon, de son extraction à sa fin de vie.

C’est pourquoi, Interface a essayé de trouver une solution pour utiliser le polypropylène dans ses produits tout en conservant les mêmes qualités techniques que les fibres en nylon.

Là aussi, c’est l’œuvre de plusieurs années de recherche qui ont permis à Interface de proposer une moquette faite en fibres de polypropylène avec les mêmes caractéristiques que les dalles traditionnelles. L’alliance de la structure Microtuft® avec les fibres en polypropylène permet de réduire drastiquement l’impact environnemental de la dalle de moquette. Le nouveau procédé de fusion modulaire permet de supprimer totalement la couche intermédiaire en latex, qui est, lui aussi, fortement émetteur de CO2.

Ainsi, en combinant une quantité minimale de fibres avec des matériaux à très faible impact, Interface propose un produit de haute performance avec l’empreinte carbone la plus faible à ce jour pour une moquette commerciale.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales