Voir le Menu
Accueil > Equipements installations et fournitures > Généralités > Modifiez vos achats… avec la collaboration de vos fournisseurs

Modifiez vos achats… avec la collaboration de vos fournisseurs

Engager un établissement dans une voie écologique passe par une modification de la politique d’achat, en privilégiant la discussion avec les fournisseurs.

Cagettes, emballages en carton, sous-emballages en plastique, bacs et autres billes en polystyrène… tels sont les produits qui peuvent rapidement envahir les arrières cours des hôtels et restaurants et qui placent d’emblée le volume de leurs poubelles à un niveau élevé, même si l’on peut bien sûr toujours « trier ». Néanmoins, le meilleur déchet restant celui que l’on ne produit pas, l’amélioration « écologique » de ce poste passe en premier lieu par une discussion avec vos fournisseurs…

Remettre au goût du jour les consignes

Même s’il ne peut être question de tout bouleverser immédiatement, indiquez leur que votre nouvelle politique vous conduit et vous conduira de plus en plus à privilégier les produits ayant le moins d’impact possible. Vous pouvez ainsi les inciter en premier lieu à reprendre par exemple les cagettes ou à remplacer les emballages en polystyrène par des emballages consignés en plastique-plastique de préférence recyclé bien sûr... Expliquez leur également qu’un produit écologique est également un produit de bonne qualité dont l’usage est long. Eux-mêmes seront ainsi conduits à diffuser ces nouvelles pratiques auprès de leurs autres clients.

Privilégiez la proximité du lieu de production

Quand vous choisissez de nouveaux fournisseurs, faites en revanche immédiatement de votre démarche une priorité incontournable : demandez des emballages réutilisables, des produits emballés avec un seul matériau (et donc très facilement recyclables), préférez les produits réutilisables à leur version jetable, recherchez et testez les nouveautés plus respectueuses de l’environnement, prenez systématiquement en compte la consommation d’eau et d’énergie ainsi que la proximité du lieu de production… L’éventuel surcoût initial sera compensé par une consommation moindre et le plus souvent un usage plus long. Une telle politique vous conduira également à préférer les achats en gros de produits locaux, ce qui limite à la fois les emballages, le nombre des livraisons, les distances de transport… Et autant de paramètres qui amélioreront au final le bilan carbone de votre entreprise.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales