Accueil > actualités reportages > Initiatives > Muséum national d’Histoire naturelle : deuxième édition du " tour de France de (...)

Muséum national d’Histoire naturelle : deuxième édition du " tour de France de la biodiversité"

Après le succès de la première édition du "tour de France de la Biodiversité", le Muséum national d’Histoire naturelle renouvelle son partenariat avec le Tour de France 2014 et France Télévisions.

Afin de sensibiliser les téléspectateurs à la richesse de leur patrimoine naturel. Ainsi, tous les jours pendant le Tour, à la prise d’antenne de chaque étape sur France 2 ou France 3, un spot ludique et informatif présentera une espèce animale ou végétale de la région traversée par les cyclistes. Le Muséum souhaite ainsi donner des clés au public pour mieux comprendre la nature et ainsi mieux la protéger. Le quintuple vainqueur du Tour de France Bernard Hinault, le "blaireau" signera aux côtés de Thomas Grenon, directeur général du Muséum, de Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, et de Daniel Bilalian, directeur général adjoint de France Télévisions en charge des sports, une « charte de bonne conduite » qui sera proposée aux spectateurs de cet évènement.

La faune et la flore à portée de pédales !

En France, la richesse de la biodiversité est présente tout autour de nous, et doit aussi, être connue et préservée. C’est grâce aux travaux de ses 500 chercheurs et à ses activités de diffusion auprès du grand public que le Muséum national d’Histoire naturelle remplit cette mission essentielle. Et c’est sur ce message que se réunissent le Tour de France, France Télévisions et le Muséum pour mettre en œuvre une initiative de sensibilisation novatrice : " le tour de France de la Biodiversité."

À chaque étape son spot

Ces films de 1’30, à la fois instructifs et ludiques, retransmis en début d’étape, permettront aux téléspectateurs de découvrir avec quelques anecdotes étonnantes en prime, la diversité de ce patrimoine insoupçonné « en bas de chez eux » tels que :

-  ‪les « écureuilloducs », ces passerelles installées au-dessus des routes, en Grande-Bretagne, destinées à protéger l’écureuil roux, menacé par l’urbanisation—Etape 2 : York / Sheffield‬ ;

-  ‪ou encore les étonnantes ressources des pissenlits—Etape 8 : Tomblaine / Gérardmer La Mauselaine‬

Une charte de 10 actions citoyennes en faveur de la nature

En parallèle des spots, le tour de France de la Biodiversité invitera le public, présent sur les bords des routes, à participer à l’initiative. Il est en effet difficile d’imaginer les nombreuses conséquences involontaires sur l’environnement de ces milliers de personnes. En s’engageant à respecter les 10 actions simples de cette charte, eux aussi contribueront à minimiser la dégradation de leur environnement…



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales