Accueil > actualités reportages > La vie des hôtels 2 > NH Hotels Group : un European Business Award pour ses objectifs dépassés (...)

NH Hotels Group : un European Business Award pour ses objectifs dépassés concernant le développement durable

Le Groupe s’était fixé des objectifs sur le plan environnemental de 2008-2012 et les a dépassés. Il a annoncé des économies d’énergie de 22,7%, une consommation d’eau réduite de 27,6%, des émissions carbone diminuées de 40% et une réduction de la production de ses déchets de 34,2%.

Non seulement les efforts de l’entreprise ont généré 33 M € d’économies, mais lors de la Journée mondiale de l’environnement le mois dernier, le groupe a reçu le Prix européen de l’environnement dans la catégorie "Business & Biodiversité". Ces prix reconnaissent et récompensent les entreprises qui se distinguent par leur bilan environnemental.

Des objectifs au-delà des espérances

Depuis son lancement, NH Hoteles a investi plus de 4 millions € pour financer des initiatives environnementales. Le plan environnemental comprend plus de 50 initiatives dont des véhicules électriques, des stations de recharge, le remplacement des ampoules classiques par des LEDs, la réutilisation des bouteilles et l’utilisation de matériaux biodégradables pour certains équipements tels que sacs à linge, entre autres. Les objectifs initiaux du plan ont été largement dépassés grâce à l’implication de la haute direction du groupe et grâce aussi à tous les professionnels de la chaîne hôtelière et à ses clients. La société Ecomeeting service a été déterminant dans l’obtention du résultat. Ce prix a été décerné par la Direction générale de l’Union européenne pour l’environnement et donné par leurs Altesses Royales le Prince Felipe et la princesse Letizia. Mónica Chao, environnement et développement durable Corporate Manager au NH Hotels Group a déclaré :"Au NH nous croyons que les certifications environnementales constituent un sceau de qualité pour nos clients. La protection de l’environnement et la gestion efficace des ressources sont des questions stratégiques essentielles pour la société." Les 400 établissements exploités par NH dans 28 pays différents sont équipés de solutions respectueuses de l’environnement qui certifient des séjours comptant parmi les plus innovants sur le marché d’un point de vue environnemental.

Ces mesures combinées ont entraîné une diminution de l’empreinte écologique du groupe de 40% depuis 2008, et fait de NH Hoteles la première chaîne d’hôtels dans le monde à obtenir la certification ISO 50001, la norme internationale la plus importante des systèmes de gestion de l’énergie.

Luis Ortega Cobo, vice-président Environnement & Engineering de NH Hoteles, a déclaré : "Les objectifs fixés dans notre plan de 2008 étaient très ambitieux. Non seulement nous les avons tous réalisés aujourd’hui, mais nous sommes en avance sur notre calendrier. Cela n’aurait pas été possible sans la contribution des employés de l’ensemble de nos hôtels qui, grâce à la formation continue, ont prouvé qu’ils étaient capables de s’adapter au changement et de faire de NH Hoteles un indice de référence de la durabilité dans le secteur du tourisme."

Aller toujours plus loin

Le groupe est en train d’élaborer une nouvelle feuille de route pour le développement durable de ses établissements. L’objectif est d’atteindre des résultats plus performants que ceux obtenus à ce jour, et placer l’accent sur l’innovation.

NH Hotels Group a été la première chaîne d’hôtels à certifier son système de gestion de l’efficacité énergétique dans le cadre de la norme ISO 50001, le NH Eurobuilding (Madrid) étant le premier hôtel en Europe à obtenir ce label, et le premier à intégrer le respect de l’environnement comme faisant partie d’un tout. Son système de gestion de l’environnement est également certifié ISO 14001 au niveau international et les résultats de son plan d’action pour l’environnement sont évalués par un expert externe indépendant.

Le Groupe a obtenu le Greenlight pour l’ensemble de sa chaîne d’hôtels et une distinction pour la qualité environnementale de ses bâtiments pour cinq de ses hôtels : NH Príncipe de la Paz (Aranjuez), NH Central de Convenciones (Séville), NH Podium (Barcelone), NH Bálago (Valladolid ) et NH Bergamo (Bergame).

Dans le secteur des conférences et des événements, NH Hotels Group propose une solution d’Ecomeeting, ce qui implique une consommation responsable des ressources énergétiques ainsi que l’utilisation de produits respectueux de l’environnement. Les organisateurs de ces événements se voient proposer la compensation carbone générée par leurs activités (y compris le voyage) par un supplément minime des participants.

D’autre part, NH Hoteles est un membre de l’International Tourism Partnership et en tant que tel fait partie du groupe de travail de plus de vingt entreprises mondiales du secteur hôtelier qui ont travaillé collectivement à formuler et accepter l’ initiative de la mesure des rejets de CO2. Le HCMI est maintenant la méthode universellement reconnue pour mesurer les émissions de carbone pour toutes les réunions ou séjours. Cet outil gratuit est suffisant pour répondre au besoin d’information sur le bilan carbone et pratique à mettre en œuvre pour n’importe quel hôtel : des hôtels-casinos aux petits établissements indépendants. La mesure est la première étape pour réduire la production de carbone et la HCMI a aidé des milliers d’hôtels à travers le monde - y compris ceux du groupe NH - pour diminuer leur propre empreinte tout en économisant de l’argent.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales