Voir le Menu
Accueil > Equipements installations et fournitures > Parties extérieures > Needoo : un éclairage public qui place l’environnement au centre de son (...)

Needoo : un éclairage public qui place l’environnement au centre de son projet

Needoo, créé par le designer Davide Oppizzi, est un nouvel éclairage urbain qui place l’environnement au centre de son projet. Cette nouvelle création combine une approche qui tient compte des besoins des hommes comme des animaux tout en permettant de réaliser d’importantes économies d’énergie et de créer des paysages qui incitent à redécouvrir le monde de la nature et les rythmes entre la lumière et l’obscurité.

Il ne s’agit pas seulement d’un système d’éclairage extérieur mais aussi d’un lieu prêt à accueillir la biodiversité. Composé d’une borne et de trois mâts différents, Needoo offre une lumière parfaitement contrôlée qui respecte la nature en n’éclairant que le strict nécessaire. Au sommet du mât se trouve un abri pour les oiseaux, construit en bois-béton estampé : un produit composé de matériaux 100% naturels, sans ajout de colle qui garantit une grande résistance aux agents atmosphériques. Il nécessite un entretien réduit et offre une isolation exceptionnelle tout au long de l’année recréant ainsi des conditions de vie optimales pour les oiseaux, les petits mammifères et certaines espèces d’insectes.

Pour chaque espèce, il est possible de choisir le nid adéquat, la différence résidant principalement dans les différents diamètres et formes du trou d’entrée du nid. La tête lumineuse placée en-dessous fait ainsi écran à la lumière et forme une surface sur laquelle les petits animaux peuvent se poser. Needoo est le système idéal pour aider les animaux en leur offrant un abri adéquat dans les parcs et jardins et ainsi repeupler les zones urbaines, enrichissant ainsi notre qualité de vie. Comme l’indiquent de nombreuses études, le manque d’espaces de nidification est l’une des causes de la perte de la biodiversité. C’est pour cette raison que Needoo se veut un petit pas concret, une action qui contribue à inverser cette tendance préoccupante.

Les différents modèles permettent de calibrer la lumière afin de concevoir des paysages dans lesquels l’homme et la nature peuvent vivre en harmonie. Il n’est pas nécessaire d’occuper les espaces extérieurs avec une lumière uniforme et constante pour se sentir en sécurité et se repérer, nous n’avons besoin que de quelques points d’accroche.

Les oiseaux quant à eux, doivent pouvoir s’orienter en utilisant leurs repères naturels que sont le ciel nocturne, les étoiles et la lune. La lumière contrôlée de Needoo ne perturbe pas leur vision et ne les éblouit pas. Les optiques soigneusement conçues, leur positionnement, la qualité de la lumière et son contrôle par des capteurs intégrés contribuent à une cohabitation harmonieuse. Ce système d’éclairage permet trois orientations de lumière : asymétrique pour éclairer des allées, rotosymétrique pour dessiner les espaces publics, ou encore une lame de lumière qui indique une direction, facilitant la perception spatiale.

"Needoo respecte l’alchimie de la nuit et de la nature. Il réduit significativement la pollution lumineuse et l’impact sur la faune et la flore afin de ne pas interférer avec leur cycle photobiologique. C’est une lumière silencieuse qui fait partie intégrante de l’équilibre délicat de la biodiversité en la soutenant. Aujourd’hui, il est du devoir de chaque concepteur, architecte et fabricant d’intégrer l’attention portée à la biodiversité dans chaque mètre carré volé à la nature pour toute installation en plein air. Ainsi, les générations futures pourront continuer à s’émerveiller de la beauté de la biodiversité. C’est en m’immergeant dans cet étonnant projet que j’ai réalisé à quel point l’importance de la préservation de notre diversité exige essentiellement que nous nous engagions dans des actions de sensibilisation." Davide Oppizzi



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2022 hotelseconews.com | Mentions légales