Accueil > actualités reportages > Initiatives > New-York : bientôt 250.000 lampadaires équipés avec des LED

New-York : bientôt 250.000 lampadaires équipés avec des LED

A profusion, la lumière jaillit de Big Apple et l’ex maire de la capitale économique américaine, Michael Bloomberg, avait annoncé que remplacer les ampoules des réverbères dans un but de modernisation de l’éclairage publique ferait aussi économiser 14 millions de dollars par an au contribuable lorsqu’elle sera achevée en 2017.

Bientôt, l’immense lueur projeté vers le ciel par la ville de New-York sera beaucoup plus blanche, car les 250.000 lampadaires posséderont des ampoules à LED, ce qui représente le plus grand projet de modernisation du pays en terme d’éclairage public. Le "switch-over" fait partie du plan de développement durable de la ville qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre. L’expérimentation a débuté en 2009 dans plusieurs zones de tests, comme à Central Park ou encore sur les câbles des ponts de l’East River. Après ces expériences concluantes, la rénovation est en cours à travers toute la ville et devrait s’achever d’ici la fin de 2017. Le projet devrait coûter 76,5 millions de dollars, et va permettre d’économiser 6 millions de dollars par an sur la consommation d’énergétique et 8 millions de dollars par an sur les coûts d’entretien (les LED peuvent durer jusqu’à 20 ans).

Une initiative intégrée dans un plan global

Il s’agit du premier projet à bénéficier du soutien du programme ACE de la ville (Initiative de conservation et d’efficacité accélérée). Le programme doté de 100 millions de dollars permet d’accélérer les projets du gouvernement qui touchent les rejets de gaz à effet de serre. Il finance des programmes qui peuvent être rapidement mis en œuvre concernant l’efficacité énergétique et les modes de chauffage moins polluants. Ainsi, Il a été accordé 10 millions de dollars pour la modernisation de l’éclairage de NY. 

« L’utilisation de LED pour l’éclairage des rues est une évidence, mais aussi une nécessité pour des villes engagées durablement vers l’avenir. De plus, le fonctionnement de ces ampoules apportera une meilleure efficacité lumineuse tout en offrant une lumière de meilleure qualité pour les New-Yorkais", a déclaré le Commissaire aux Transports Sadik-Khan. Pas à son premier coup d’essai, New-York a été la première grande ville américaine à utiliser des signaux de circulation fonctionnant avec des LED aux 12.700 points d’ intersections de la ville. 

On estime que les 35 millions de lampadaires aux États-Unis consomment environ 1% de toute l’électricité. Si chaque ville prend exemple sur la "Grosse Pomme", leur chef de file, cela permettrait d’éliminer 2.5 centrales au charbon par an, note l’ancien président Clinton.

Une sécurité supplémentaire pour les habitants et les touristes

En plus des économies importantes réalisées, la mise en place de ce nouvel éclairage bénéficiera de lampadaires contenant de multiples lentilles qui diffuseront la lumière des LED dans un rayon plus grand. Ainsi, au lieu de briller directement sous la source, chaque lampe aura au moins 2 sources lumineuses dirigées dans différentes directions pour éclairer la rue, le trottoir, ou un bâtiment et un escalier par exemple.

Par ailleurs,deux autres villes importantes, Boston et Los Angeles, ont récemment elles aussi terminé la modernisation de leur éclairage public.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales