Voir le Menu
Accueil > Equipements installations et fournitures > Généralités > Newpac : une nouvelle pompe à chaleur innovante

Newpac : une nouvelle pompe à chaleur innovante

NEWPAC est une pompe à chaleur air/eau, ce qui signifie qu’elle utilise les calories de l’air comme source d’énergie pour produire de l’eau chaude et de l’eau froide. Elle est la seule sur le marché à produire, simultanément, de l’eau chaude sanitaire, du chauffage et de la climatisation, permettant ainsi une économie d’énergie thermique.

"L’efficacité " et le côté "silencieux" de cette pompe représentent deux atouts non négligeables. Détentrice de deux brevets qui datent, le premier de 2008, et le second de 2013, cette société fabrique, sur place, des pompes à chaleur "air-eau" susceptibles d’équiper des bâtiments dont la superficie peut aller de 100 m2 à 32 000 m2.

Elle garantit un grand confort thermique et permet de faire des économies d’énergie substantielles. En effet, NEWPAC est la seule pompe à chaleur monobloc du marché capable de produire simultanément de l’eau chaude et de l’eau froide. Permettant par exemple en été de refroidir un bâtiment tout en chauffant la piscine et l’eau chaude sanitaire gratuitement. Les performances élevées sont dues à un système breveté de récupération des pertes énergétiques du circuit frigorifique. La NEWPAC se caractérise également par sa simplicité d’installation et d’utilisation.

Cette pompe à chaleur air/eau nouvelle génération produit du chauffage, de la climatisation et de l’eau chaude sanitaire avec des performances inégalées. Plus de 200 pompes à chaleur fonctionnent depuis 2008 sur toute la France en situation méditerranéenne, jusqu’en montagne à plus de 1500 mètres d’altitude. Elle est est équipée de deux circuits séparés, qui permettent de produire du chauffage et de la climatisation en réversible, et de l’eau chaude sanitaire, chauffer la piscine sur un autre circuit. Ce produit est très silencieux, -42 décibels, il fonctionne à des températures extrêmes de -35°à +55°.

Plus qu’une chaufferie thermodynamique, elle peut être couplée à de l’éolien, panneau photovoltaïque et co-générateur gaz ou biomasse. C’est une solution à toute installation. Grâce à un transfert d’énergie, lors de la production de climatisation, l’eau chaude est gratuite. Elle est compatible avec toutes les installations existantes.

Une pompe installée dans un hôtel

Le propriétaire de l’hôtel le Grand Bec à Pralognan la Vanoise a trouvé dans cette pompe une solution globale à son activité. Malgré l’altitude de 1450 mètres et l’exigence d’un fonctionnement sans nuisance sonore, été comme hiver, l’hôtel dispose maintenant, sans modification de son réseau de chauffage, d’une solution économique pour le chauffage, soit 1600 m2 à chauffer via un circuit radiateur standard, une piscine intérieure de 80 tonnes chauffée à 31°C, une piscine extérieure de 160 tonnes, un jacuzzi de 6 m3 et il dispose aussi d’une production d’eau chaude sanitaire à plus de 65°C avec un débit journalier de 8 tonnes d’eau. Grâce à la solution NEWPAC, plus de 32 000 litres de fioul par an sont économisés.

S’agit-il d’un bâtiment récent et d’une installation récente ?

Le bâtiment date de 1930 avec de vieux radiateurs. L’établissement est équipé de la technologie NEWPAC depuis 2012. En plus de participer à la protection de l’environnement, le propriétaire de l’hôtel a opté pour une solution durable et rentable, le retour sur investissement étant inférieur à 5 ans !



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales