Accueil > actualités reportages > Initiatives > Norvège : un hôtel dans la plus haute tour en bois du monde !

Norvège : un hôtel dans la plus haute tour en bois du monde !

La tour Mjøsa, qui devrait être livrée en mars 2019 dans la ville norvégienne de Brumunddal, culminera à 80 mètres de hauteur.

Avec ses 18 étages de bureaux, d’appartements, ainsi qu’un hôtel, pour une hauteur de 80 mètres, la tour Mjøsa en cours de construction à Brumunddal, en Norvège, devrait décrocher le titre du plus haut bâtiment en bois au monde lorsqu’elle sera livrée, en mars 2019, selon son maître d’œuvre, Moelven Limtre AS. Le chantier a démarré en avril dernier.

JPEG - 130 ko
© Metsä Wood

La structure de la tour est composée de lamellé-collé, de CLT ainsi que de Kerto LVL développé par l’industriel Metsä Wood. Sa capacité porteuse sera garantie grâce à l’utilisation de panneaux en bois à plis croisés Kerto-Q LVL pour les planchers entre les étages. Du béton sera toutefois utilisé entre les sept derniers étages de la tour. Le recours à ce matériau n’aurait rien à voir avec sa capacité porteuse, mais plus simplement avec la stabilisation : le poids supplémentaire apporté par le béton entre les étages supérieurs permettra de ralentir le balancement ressenti dans les étages afin de le rendre moins perceptible.  

En Autriche aussi !

 La tour Treet de Bergen, en Norvège déjà, détenait en 2016 le record mondial de hauteur des immeubles en bois avec ses 14 étages jaugeant 51 mètres. Un titre ravi en juillet dernier par le bâtiment Brock Commons de Vancouver, une résidence étudiante de hauteur de 53 mètres.

Mais les Norvégiens peuvent s’inquiéter : l’Autriche planche aussi de son côté sur le record. A Vienne, en Autriche, une tour en bois de 84 mètres (24 étages) est en train de pousser. Le chantier, prévu pour s’achever fin 2018, rencontrerait des retards. Les Norvégiens de Brumunddal peuvent donc espérer pendant une courte période détenir le record…



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales