Accueil > actualités reportages > La vie des hotels > Nouvel élan pour l’hôtellerie française en 2016, selon Deloitte In Extenso, qui (...)

Nouvel élan pour l’hôtellerie française en 2016, selon Deloitte In Extenso, qui englobe le développement durable pour la croissance du secteur

Depuis quelques années, les acteurs du secteur du tourisme, de l’hébergement et des loisirs guettent les signes d’une reprise économique qui, en France, tarde à se manifester franchement et durablement. Dans ce contexte, In Extenso et Deloitte publient la 18ème édition des tendances annuelles de l’hôtellerie.

En 2015, certains niveaux de gamme sortent leur épingle du jeu, notamment dans les catégories supérieures ; mais des tensions persistent dans les autres gammes. Les événements tragiques de l’année 2015, avec leur impact en particulier sur la capitale, soulignent que le secteur peut être brusquement et fortement affecté par des événements externes.

Que réserve l’activité hôtelière française en 2016 ?

L’hôtellerie en 2016 devrait bénéficier d’un contexte favorable avec notamment un prix du pétrole bas et l’Euro 2016. Au global, la RevPAR devrait connaître une progression entre 1,1% et 2,1% et plus précisément par catégorie :

- L’hôtellerie de luxe : retour de la croissance entre 1,4% et 2,4% ;

- Le Haut de Gamme : consolidation de la reprise avec une croissance entre 1,7% et 2,7% ;

- Le Milieu de Gamme : retour de la croissance entre 2% et 3% ;

- Le marché Economique : modeste retour de la croissance entre 0,9% et 1,9% ;

- Le marché Super Economique devrait connaître une année de reprise avec des perspectives de croissance entre 0,2% et 1,2%.

Deloitte souligne la dimension vertueuse du développement durable

La profession est globalement convaincue que la prise en compte du développement durable dans la gestion quotidienne des hôtels et restaurants est une opportunité de croissance. C’est d’abord le moyen de réaliser des économies, notamment sur les postes eau et énergie, mais c’est aussi sur le plan social la possibilité de renforcer l’attractivité de la profession. Pourtant au-delà des actions les plus immédiates, l’hôtellerie-restauration doit poursuivre ses efforts pour avoir des politiques structurées en matière de développement durable.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales