Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Initiatives > Novotel annonce un partenariat pour la protection des océans avec le (...)

Novotel annonce un partenariat pour la protection des océans avec le WWF

Novotel , la marque fondatrice de Accor, a annoncé le lancement d’un partenariat international avec le WWF ( Fonds mondial pour la nature ) qui permettra à Novotel de défendre la protection et la restauration de l’océan à travers des actions scientifiques et des projets de conservation. Le WWF est un leader mondial dans la construction d’un avenir durable pour les populations et la planète.

Dans le cadre de cet accord de trois ans, de 2024 à 2027, le WWF France apportera son expertise technique à Novotel, aidant ses 580 hôtels dans le monde à avoir un impact positif sur l’océan, challengeant et guidant la marque et ses établissements dans de nombreux aspects de ses opérations. Dans le cadre de ce partenariat, Novotel parrainera également plusieurs projets cruciaux de conservation des océans du WWF à travers le monde.

L’équilibre est depuis longtemps au cœur de la marque Novotel, tant dans ses fondamentaux commerciaux que dans ses engagements en faveur de l’expérience professionnelle et personnelle de ses clients. L’accent mis par la marque sur l’océan, le plus grand puits de carbone au monde et la plus grande source d’équilibre planétaire, qui régule le climat et protège les habitats et la faune, s’inscrit dans la continuité de cet engagement résolu en faveur de l’équilibre. Novotel élaborera un plan d’action scientifique sur trois ans, ancré dans trois des actions prioritaires des Nations Unies liées aux océans, à savoir : la réduction de la pollution marine et de l’acidification des océans, en particulier dues aux activités terrestres ; lutter contre la surpêche et promouvoir des modèles de pêche durables ; et accroître les connaissances scientifiques et la recherche sur la santé des océans.

Correspondant à ces priorités, le plan d’action de Novotel visera à rééquilibrer son impact sur la planète, en déterminant des initiatives à court et à long terme autour de quatre piliers qui forment le Plan à Impact Positif de Novotel :

  • Réduire l’impact de l’empreinte plastique, eau et carbone : permettre aux hôtels Novotel de mettre en œuvre des plans d’action à impact positif pour réduire la pression sur les ressources naturelles, en mettant fortement l’accent sur l’utilisation du plastique, de l’eau et de l’énergie ;
  • Faire des choix alimentaires durables – en réduisant la viande, le poisson et les déchets au sein des opérations de restauration de Novotel, et en poursuivant le développement de politiques de produits de la mer durables ;
  • Améliorer l’éducation et la sensibilisation à l’océan : en sensibilisant les clients, les équipes hôtelières et les communautés locales à la nécessité de la conservation des océans et à la manière d’y contribuer positivement ;
  • Contribuer à la recherche et à l’innovation en établissant des partenariats avec des ONG et en investissant dans l’innovation durable.

Le partenariat avec le WWF aidera Novotel à conduire des changements opérationnels et à agir pour le bien commun de l’océan et à mettre en œuvre son plan d’impact positif.

Axé spécifiquement sur l’océan, le partenariat du WWF poursuit quatre objectifs principaux :

  • Travailler sur des politiques et des chaînes d’approvisionnement durables en matière de produits de la mer pour les hôtels et restaurants Novotel ;
  • Sensibiliser les invités et les employés à l’importance des océans dans le monde ;
  • Plaider en faveur de la préservation des océans pour inspirer l’industrie et les décideurs politiques ; et
  • Préserver et restaurer la biodiversité marine en soutenant cinq projets phares du WWF à travers le monde.

Pour éclairer le travail de Novotel, le WWF effectue des visites approfondies des hôtels Novotel pour comprendre les opérations et les pratiques au niveau des propriétés, évaluer les données d’approvisionnement et formuler des recommandations. Le WWF fournira un comité de pilotage dédié pour évaluer les progrès de Novotel sur ses engagements tout au long du partenariat. Ce partenariat permettra à Novotel de soutenir des projets de conservation essentiels du WWF France à travers le monde, notamment :

  • La protection de la Posidonie , une plante à fleurs endémique de la Méditerranée qui joue un rôle clé de puits de carbone en éliminant le carbone de l’atmosphère et qui apporte des bénéfices à 25 écosystèmes marins différents.
  • L’identification et l’élimination des « engins fantômes » – engins de pêche perdus, abandonnés ou autrement rejetés – la forme la plus mortelle de déchets plastiques marins qui ont un impact sur les tortues et les mammifères marins, les élasmobranches tels que les requins, les raies et les raies, ainsi que les oiseaux marins.
  • Soutenir le bateau Blue Panda du WWF France , qui sillonne la Méditerranée en réalisant des travaux tels que des plongées scientifiques, en protégeant les cétacés des collisions avec des véhicules marins et en protégeant des espèces menacées de raies et de requins ; ainsi que de présenter au public la Méditerranée, ses défis de conservation et les travaux menés pour la protéger.
  • Suivre et tracer les tortues marines en Asie-Pacifique , recueillir des connaissances sur leurs mouvements depuis les plages de nidification vers les couloirs migratoires et les aires d’alimentation, et cartographier les populations critiques et les zones de conservation. Six des sept espèces de tortues marines restent menacées par le prélèvement, le commerce illégal, la pêche commerciale et la perte de plages de nidification.
  • Protéger les tortues marines de l’Atlantique Ouest , renforcer la coopération régionale sur les techniques de pêche durables et lutter contre la pêche illégale. La lutte contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée contribuera à protéger les tortues luth qui se reproduisent dans les zones côtières des Guyanes, ainsi que les tortues vertes et olivâtres du Brésil au Venezuela.
  • Commentant le partenariat Novotel WWF, Karelle Lamouche, directrice commerciale de la division Premium, Midscale et Economy chez Accor, a déclaré : « Nous sommes ravis d’annoncer que Novotel s’ouvre sur un nouveau chapitre passionnant. Novotel, marque fondatrice de Accor, est une marque puissante, leader du segment Milieu de gamme dans la plupart des pays du monde. Aujourd’hui, nous lançons une nouvelle ambition audacieuse, en défendant une cause de durabilité à l’échelle mondiale. Novotel s’engage depuis longtemps en faveur de l’innovation et de l’équilibre, et nous allons désormais plus loin dans cet engagement en choisissant d’aider la plus grande source d’équilibre de notre planète : l’océan.

« Il existe un profond déséquilibre dans la manière dont l’océan est traité », a déclaré Lamouche. « À l’échelle mondiale, la surexploitation et la pollution épuisent les ressources des océans, alors que seule une infime fraction du financement climatique est allouée à leur préservation. La santé des océans nous concerne tous et nos actions collectives ont un impact profond. Nous rééquilibrerons la façon dont nous nous engageons avec lui, consommons ses ressources et investissons dans sa protection et sa restauration. En tant que marque essentiellement terrestre, Novotel a une opportunité unique de sensibiliser davantage à l’impact que chacun, partout dans le monde, a sur l’océan et d’inspirer un changement positif pour l’avenir de l’océan. Yann Laurans, directeur de la conservation du WWF France, a ajouté : « Le WWF vise à restaurer la santé des océans pour le bénéfice des hommes et de la nature. Les océans constituent une ressource essentielle de la biodiversité qui doit être protégée. Le WWF s’engage dans des partenariats stratégiques et innovants avec les plus grandes entreprises internationales et nationales du monde pour les aider à réduire concrètement leur empreinte écologique et à apporter une contribution positive à l’environnement. Nous sommes convaincus que notre expertise technique et scientifique de renommée mondiale aidera Novotel à conduire des changements opérationnels pour le plus grand bien de son activité et de l’océan. »

Accor, la maison mère de Novotel, a une solide expérience dans le développement de solutions et d’innovations durables dans le secteur maritime. Pour n’en citer que quelques-uns, Accor soutient Energy Observer depuis 2017 et s’est récemment associé à la Fondation de la Mer en 2022 pour adopter l’Ocean Framework, afin d’évaluer l’impact de ses activités sur la faune des océans. Le Groupe interdit les espèces de poissons menacées, promeut une pêche responsable et a été le premier groupe hôtelier à s’engager à éliminer progressivement les articles en plastique à usage unique de l’expérience de ses clients pour lutter contre la pollution des océans. Les engagements de Accor sont alignés et cohérents avec l’engagement du Groupe de contribuer à la neutralité carbone mondiale d’ici 2050 et de supprimer tous les plastiques à usage unique de l’expérience client.

Brune Poirson, Directrice du Développement Durable de Accor, a souligné : « L’engagement et l’investissement de Novotel dans la préservation des océans, aux côtés du WWF, représentent un tournant majeur dans son histoire. Il démontre la détermination de la marque et du groupe Accor à agir résolument en faveur de la biodiversité et lutter contre le changement climatique, tout en inspirant l’ensemble de la filière. Le tourisme a un impact majeur sur les ressources marines. Mais elle en dépend également beaucoup. Notre responsabilité n’est pas seulement d’atténuer cet impact, mais également de proposer des solutions efficaces qui aideront l’industrie à s’adapter au changement climatique et à ses conséquences. Notre ambition est ainsi d’accompagner nos actionnaires à transformer les enjeux sociaux et environnementaux en sources d’opportunités, pour leurs actifs et pour les sociétés dans lesquelles ils opèrent. »

Voir ici :

https://youtu.be/nmRVjWrSXDs?featur...



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales