Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Tourisme durable > ONLYLYON Tourisme et Congrès obtient la certification ISO 20121

ONLYLYON Tourisme et Congrès obtient la certification ISO 20121

ONLYLYON Tourisme vient d’obtenir la certification ISO 20121. Cette norme internationale atteste de l’engagement de l’Office de Tourisme de développer une activité événementielle durable sur le territoire métropolitain et de faire de la Métropole de Lyon une référence en matière de tourisme responsable.

La certification est délivrée pour trois ans ; elle est le fruit d’un travail collaboratif mené ces dernières années par l’ensemble des acteurs de la filière, l’Office de Tourisme et la Métropole, pour limiter l’impact environnemental tout en développant les effets bénéfiques du tourisme d’affaires et de loisirs au niveau économique et social. Cette certification s’inscrit pleinement dans la continuité du Schéma de développement du tourisme responsable mis en œuvre par la Métropole de Lyon fin 2021. « Cette certification est le fruit d’une belle énergie mobilisée depuis de nombreuses années par les équipes de l’Office du Tourisme. Elle vient saluer l’engagement de la destination Lyon pour le développement d’une activité évènementielle plus durable, en faveur d’un tourisme toujours plus responsable sur notre territoire » se réjouit Hélène Dromain, vice-présidente à la Métropole de Lyon, déléguée au Tourisme et à la Coopération européenne et internationale.

Les nombreux points forts relevés dans l’organisation d’ONLYLYON Tourisme et Congrès lui ont permis d’obtenir cette certification exigeante pour son rôle d’organisateur et d’accueil de projets et évènements professionnels et grand public mais également pour sa mission de promotion de la destination.

L’Office de Tourisme œuvre, en effet, depuis plusieurs années, pour le développement d’un tourisme raisonné, respectueux et innovant. En 2019, fort du titre de 1ère Capitale Européenne de SMART TOURISM, il a amorcé une démarche ambitieuse de transition qui s’est traduite par un fort engagement en interne en matière de RSE et l’édition d’une stratégie pour un tourisme plus responsable co-construite avec les acteurs locaux. Il a également développé de nombreux outils pour aider les professionnels du tourisme et de l’événementiel à limiter leur impact et faire évoluer leur activité : une aide financière et un accompagnement à l’écolabellisation, un programme de sensibilisation au tourisme durable et l’identification de solutions locales pour organiser un événement éco-responsable à Lyon.

Cette nouvelle certification marque une étape supplémentaire, un formidable levier d’amélioration continue pour les professionnels de la filière événementielle qui souhaitent s’engager.

« Une fois encore à Lyon, c’est la force du ‘travailler ensemble’ qui nous a permis d’obtenir cette certification. Nous sommes fiers du travail mené par nos équipes et nous tenons à féliciter les professionnels de la destination désireux de s’engager à nos côtés. Cette certification apporte la preuve que notre transition vers un tourisme plus responsable est fondée sur des faits. Lyon et sa métropole sont reconnus comme une destination dynamique et exemplaire. Poursuivons notre élan ! » déclare Robert Revat, Président d’ONLYLYON Tourisme et Congrès.

C’est quoi la norme ISO 20121 ?

La norme ISO 20121 est parue en juin 2012, juste avant les Jeux Olympiques de Londres. Cette norme de renommée internationale a été créée pour permettre aux organisateurs d’événements de garantir un management durable et responsable de leurs manifestations. Le Bureau Veritas a réalisé l’audit de certification et accordé pour 3 ans la norme ISO 20121 à l’Office de Tourisme de la Métropole de Lyon.



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales