Accueil > Installations et fournitures > Parties extérieures > Ombriwatt : une solution pour votre future station de recharge pour (...)

Ombriwatt : une solution pour votre future station de recharge pour véhicules électriques

Et si vos clients pouvaient participer tranquillement à une réunion pendant que leur voiture électrique prend le frais à l’abri d’une ombrière tout en faisant le plein d’énergie solaire ? EDF ENR propose Ombriwatt, son offre de recharge solaire en autoproduction pour véhicule électrique.

Ombriwatt : le solaire au service de la mobilité électrique

EDF ENR a imaginé une solution solaire de mobilité électrique composée d’une ombrière de parking, c’est-à-dire d’un abri pour les véhicules, et d’une borne de recharge électrique reliée au générateur photovoltaïque qui couvre l’ombrière. Cette installation dite en « autoproduction » produit une énergie d’origine solaire pour permettre aux véhicules électriques d’assurer leurs besoins de déplacement. Le système est composé de modules photovoltaïques Photowatt produits entièrement en France, disposant de ce fait d’un excellent bilan carbone. Une offre sur-mesure pour une meilleure gestion de la consommation  Créée dans le but d’accompagner les entreprises vers la mobilité électrique, Ombriwatt s’adapte aux besoins de chaque site et est compatible avec tous les types de véhicules électriques.

Les équipes du groupe EDF, expertes des énergies nouvelles et de la mobilité électrique, ont mis au point, ensemble, une offre de mobilité électrique solaire en autoproduction. Cette solution, baptisée « Ombriwatt » et commercialisée par EDF ENR Solaire, repose sur un générateur photo voltaïque qui produit de l’énergie grâce au soleil et alimente les bornes de chargement des véhicules électriques. Son atout ? La réduction des émissions de CO2 tant au niveau de la production d’énergie que de l’alimentation électrique des véhicules.

Ombriwatt est une ombrière de parking d’environ 30 m2 protégeant les voitures du soleil ou des intempéries. Équipé de panneaux photovoltaïques conçus en France par Photowatt, filiale à 100 % d’EDF ENR, cet équipement permet de produire de l’énergie pour alimenter les batteries des voitures stationnées ou de réinjecter cette énergie sur le réseau électrique du site. Modulaire et simple à installer, Ombriwatt répond aux besoins de recharge des véhicules électriques. Parfaitement adapté pour les déplacements domicile-travail et pour les déplacements intersites des entreprises et des collectivités locales, les services d’auto-partage, les livraisons de proximité, les parkings commerciaux, Ombriwatt fournit une électricité peu carbonée et rend facile l’accès à la mobilité électrique.

Les spécialistes du groupe EDF impliqués


— La Direction de la mobilité électrique d’EDF, actrice de la mobilité électrique depuis plus de 50 ans ;


— Sodetrel, filiale d’EDF pour la conception et l’exploitation des bornes de recharge des véhicules électriques ;


— EDF ENR, leader du solaire en toitures en France ;


— Photowatt, filiale d’EDF ENR et unique fabricant français de modules qui couvrent l’ensemble de la chaîne de production ;


— E-Lease, société du groupe EDF, spécialisée dans la location moyenne durée de véhicules électriques.

Chiffres clés illustrant le déploiement de ce système

4 000 kWh produits par an, 260 kg de CO2 évités par an pour une unité de 30 m2 d’Ombriwatt (1)

— Surface couverte à partir de 25 m2 ;


— Fondations avec plots en béton ;


— Structure en bois ou en métal ;


— Configuration : rangées simples ;


— Nombre de places 2, 4, 6, 8 ;


— Puissance installée : à partir de 3,7 kWc.

(1) Calcul EDF sur la base des contenus en gaz à effet de serre (GES) moyens par pays, analyse du cycle de vie (ACV) incluse, déterminés selon les mix de production par pays fournis par l’Agence internationale de l’Energie (AIE) 2012 et selon l’ACV des filières de production fournie par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) 2012.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales