Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > La vie des hôtels 2 > Opération “Réservations en direct” : plus de 500 hôtels fédérés cet (...)

Opération “Réservations en direct” : plus de 500 hôtels fédérés cet été

Lancée en mai à l’initiative d’hôteliers nantais et permettant d’éviter les commissions centrales de réservation, l’opération Fairbooking prend de l’ampleur. Début juillet, plus de 500 établissements français -et même étrangers- avaient adhéré à ce système de réservation en direct, moins cher pour le client. Le mouvement est relayé par les réseaux sociaux.

Les personnes inscrites au programme FairBooking, alias les FairBookers, reçoivent désormais leur carte par internet. Affichant ses avantages (réservation en direct, réduction du prix des chambres, relocalisation de l’emploi et des services) ainsi que le nom et le numéro du client, cette carte doit être présentée à la réception des hôtels où la réservation est faite pour bénéficier de la réduction ou du cadeau qu’elle offre. Le système de réservation en direct des hôteliers se développe et s’affine. Ils sont en juillet plus de 500 établissements à s’être engagés dans ce mouvement “citoyen” destiné à faire face aux augmentations “infernales” des commissions des centrales de réservation en ligne, “étranglant” de plus en plus de professionnels. Rappelons en effet que la variation des commissions entre 2008 et 2012 est de + 63,6% en province, + 36 % à Paris, et + 12% sur la Côte-d’Azur, selon une étude effectuée par In Extenso. Représentant en moyenne 12 à 30 % du prix d’une chambre, ces commissions paraissent en plus souvent “injustifiées” par rapport à celles des agences de voyages : peu de locaux, peu d’employés, peu de valeur ajoutée...

Le client est gagnant à chaque réservation

Ainsi, l’idée de l’association d’hôteliers “Réservation en direct” (RED), dont le but est de “redonner l’indépendance commerciale” aux hôtels, est de permettre aux clients de réserver sans ces commissions de réservation, c’est-à-dire très concrétement en payant... moins cher leur nuité. Ouverte à tous les hôteliers, français et même étrangers, l’adhésion permet à chaque établissement de bénéficier de cette politique commerciale agressive. Elle permet également de fédérer des professionnels indépendants et pouvant se sentir “isolés”, d’avoir des outils et des conseils et d’être représenté. Pour le client, l’adhésion est gratuite et marque simplement son soutien à la “rentabilité” des hôtels. A chaque réservation, ce client bénéficie d’une réduction de 5 à 10% du prix de la chambre ou d’un petit-déjeuner gratuit ou encore d’un surclassement. Il est en plus informé dès la réservation “internet” de la disponibilité “réelle” des chambres. Pour réserver, il lui suffit de passer par une carte de France interactive qui le rebascule directement sur le site ou la page de réservation de l’hôtel choisi. L’opération est très rapidement réalisée. Et c’est donc en présentant sa carte de membre qu’il obtiendra sa réduction, son surclassement ou son petit-déjeuner gratuit. Plus de 500 hôtels de plus de 70 départements ont déjà adhéré. On y trouve également des établissements situés en Angleterre, au Maroc, en Espagne, en Suisse... En juillet, l’association était à son 2ème milliers de clients. La connaissance et la diffusion de ce FairBooking passent également par les réseaux sociaux facebook et twitter, où les fans se comptent en centaines et où des appels sont régulièrement lancés. “L’aventure ne fait que commencer”, y déclame-t-on.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales