Voir le Menu
Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Généralités > Optimisez votre éclairage

Optimisez votre éclairage

La qualité lumineuse de vos espaces et le confort qui en découle provient de l’adéquation entre l’activité définie de la pièce, la quantité de lumière, et la qualité de cette dernière.

Dans une démarche de construction ou de rénovation durable, il devient nécessaire de privilégier l’utilisation de la lumière naturelle autant que possible. La qualité de son spectre ainsi que sa variabilité et ses différentes nuances donnent une perception idéale des couleurs et des formes. L’utilisation de la lumière artificielle devant être considérée comme un élément complémentaire, on considère ainsi que la surface éclairante d’une pièce à vivre sera comprise entre 20% et 25% de la surface de celle-ci avec des fenêtres installées aux bons endroits. Les vitres devront être régulièrement entretenues, car au-delà de l’aspect de propreté, un vitrage parfaitement nettoyé permet une meilleure transmission lumineuse.

Aspects environnementaux et économiques

Le coût de l’éclairage artificiel dans un hôtel peut être très important. Il est donc nécessaire d’avoir une réflexion privilégiant l’éclairage naturel, mais cette recherche ne doit pas créer un inconfort thermique. Il convient donc de définir des choix en fonction de l’orientation des pièces :

  • Au nord (nord-ouest à nord-est), une protection solaire fixe ou mobile n’est pas nécessaire, car les pièces orientées dans cette direction bénéficient d’une lumière égale et d’un rayonnement solaire diffus toute l’année. En revanche, ce sont celles où les gains de lumière sont appréciés.
  • A l’est et à l’ouest (nord-est à sud-est et sud-ouest à nord ouest), une protection solaire extérieure du genre stores, claustras, panneaux coulissants etc... permettent de se protéger l’été et de bénéficier du rayonnement solaire de l’hiver. Quant aux protections placées à l’intérieur comme les rideaux, tentures, etc... leur efficacité reste minimum en évitant tout de même un rayonnement direct sur les personnes et l’éblouissement, tout en procurant un ressenti agréable.
  • A l’est, le soleil sera présent le matin, ce qui permet en hiver d’apporter un gain solaire bénéfique au chauffage en matinée.
  • A l’ouest, on apporte un gain solaire l’après-midi, alors que le bâtiment a déjà été exposé induisant une surchauffe.
  • Au sud, des protections solaires de type auvents, avancées architecturales, sont efficaces thermiquement et plus solides que des protections mobiles. Cependant, il sera nécessaire de faire attention à ce qu’elles ne diminuent pas trop l’éclairage naturel. Ainsi, pour qu’un auvent protège complètement une ouverture orientée sud, lorsqu’au solstice d’été le soleil est au zénith, sa profondeur devra être égale à la moitié de la hauteur de la fenêtre. Les protections solaires végétales intégrées aux façades et aux toitures apportent la touche écologique supplémentaire.


Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales