Accueil > Equipements installations et fournitures > Parties communes > Otis présente son premier ascenseur alimenté par l’énergie solaire

Otis présente son premier ascenseur alimenté par l’énergie solaire

Otis a inauguré son premier ascenseur Gen2® Switch, alimenté par des panneaux solaires en France, au sein du projet d’habitat social à énergie positive « Les Bourderies », d’Atlantique Habitations, à Rézé, près de Nantes.

Connecté à des panneaux solaires implantés sur le toit de l’immeuble des Bourderies, l’ascenseur Gen2® Switch sera autonome en énergie à 80% dès son installation et jusqu’à 100% de mars à octobre – les mois les plus ensoleillés. L’ascenseur Gen2® Switch peut également être couplé à d’autres sources d’énergie alternatives, comme l’éolien.

L’ascenseur a été pensé pour fonctionner en cas de coupures de courant, grâce à un système de batteries. Chargées par l’alimentation électrique, elles peuvent à leur tour alimenter le moteur de l’ascenseur.
 En cas de panne de courant, les batteries peuvent assurer jusqu’à 100 voyages dans un immeuble de huit étages, limitant ainsi tous les inconvénients liés à une coupure de courant. Un dispositif d’entraînement régénératif permet par ailleurs de récupérer l’énergie créée par l’ascenseur et la restituer aux batteries.



"Nous sommes fiers de déployer notre premier ascenseur à énergie solaire en France, qui sort directement de notre usine de Gien (Loiret). Ce projet incarne parfaitement notre vision des bâtiments intelligents : un lieu de vie qui intègre le meilleur de la technologie au service du confort des habitants, tout en plaçant la réflexion sur l’efficacité énergétique dès l’amont de la conception du bâtiment", indique Pierre-Yves Tinel, Directeur Constructions Neuves Ouest OTIS.

Selon une récente étude américaine du Council for an Energy-Efficient Economy, les ascenseurs et escalators consomment en moyenne 2 à 5% de l’énergie d’un bâtiment, mais peuvent parfois atteindre jusqu’à 50% de la consommation d’énergie lors des pics d’utilisation.

Grâce à son système de batteries, l’ascenseur Gen2® Switch ne consomme que 0,5kW, soit moins qu’un micro-ondes et qu’une ampoule, quand il est en veille. Enfin, la batterie, a été elle-même pensée dans une logique de développement durable étant composée à 97 % de matériaux recyclés. Ne doutons pas que ce système d’ascenseur économe en énergie fera son entrée prochainement dans des hôtels.
 



Emplois hôteliers

SortirDuPetrole.com

Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales