Accueil > Installations et fournitures > Généralités > Oui, toutes les cheminées de Paris et d’Île-de-France, pourront faire feu de (...)

Oui, toutes les cheminées de Paris et d’Île-de-France, pourront faire feu de tout bois !

Suite aux déclarations de la ministre de l’Écologie trouvant " ridicule" l’interdiction des feux de cheminée à Paris et en Île-de-France, la préfecture de Paris a pris lundi un arrêté pour annuler l’interdiction des feux de cheminée à partir de ce 1er janvier. Les préfets des sept autres départements d’Ile-de-France devraient suivre cet exemple sous une quinzaine de jours.

D’ici le milieu du mois de janvier toutes les interdictions concernant les feux de cheminée à Paris et leur limitation en Ile-de-France dans certains lieux seront levées. Dans la région, depuis 2007, les feux de cheminées en foyer ouvert ne sont autorisés que comme appoint à d’autres types de chauffage ou à des fins d’agrément. Les nouvelles règles interdisaient tout simplement la combustion du bois à Paris, quel que soit le dispositif. Dans les autres 435 communes concernées, seule l’utilisation de foyers ouverts aurait été interdite. Il restait possible d’utiliser des installations fermées plus performantes : poêles à pellets de bois, brûleurs au bioéthanol…  Au lieu d’interdire, la ministre s’est dite favorable à la mise en place de subventions, afin d’aider les particuliers à changer de mode de chauffage. Elle avait indiqué après avoir pris connaissance de l’arrêté d’interdiction, que de toutes façons, cette mesure ne serait "pas appliquée car il n’y a pas de sanctions". La ministre avait même affirmé : "J’encourage le chauffage au bois", et avait dit qu’elle ne souhaitait pas pénaliser la filière biomasse ainsi que toute la filière bois.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales