Accueil > actualités reportages > La vie des hotels > PEFC : une marque reconnue en France

PEFC : une marque reconnue en France

Un sondage révèle que 31% des Français connaissent la certification PEFC. Quinze ans après sa création, cette marque de certification de gestion forestière, vise à contribuer à la gestion durable des forêts. En revanche, la recherche active d’un produit certifié avant l’achat de bois ou de dérivés du bois n’est pas encore automatique chez les consommateurs.   

Créée en France en 1999, la certification PEFC (Programme européen des forêts certifiées) connaît une notoriété grandissante dans l’hexagone comme à l’international. Aujourd’hui première source de bois certifié dans le monde, elle est présente dans 39 pays et représente 264 millions d’hectares de forêts. En France, avec plus de 8,4 millions d’hectares certifiés, elle compte parmi ses adhérents plus de 59000 propriétaires forestiers et 3100 entreprises de la filière forêt-bois-papier.

 Une marque bien identifiée

Selon une étude réalisée fin 2014 par l’institut de sondage GFK sur un échantillon de 1000 personnes dans 13 pays, 21% des consommateurs tous pays confondus connaissent la marque PEFC. En France, ils sont 31% à la connaître (plus de 50% chez les moins de 30 ans). Et alors que l’on parle souvent de confusion liée à la profusion des labels, la certification PEFC est bien identifiée par 67% de ces consommateurs, qui l’associent à juste titre à la gestion durable de la forêt et à la protection de la forêt naturelle. La certification PEFC est d’ailleurs jugée, quant à la garantie du respect de l’environnement, comme l’élément le plus rassurant par 46% des consommateurs, devant le pays d’origine (40%) ou la marque d’un produit (18%).

 De multiples partenariats

Cependant, si 47% des consommateurs français considèrent que choisir un produit certifié peut avoir un impact positif sur la ressource forestière, seuls 19% (contre 30% à l’international) affirment chercher activement un produit certifié lors de l’achat de produits en bois ou à base de bois. Pour promouvoir l’acte d’achat responsable, PEFC France souhaite donc renforcer son action de sensibilisation des consommateurs, en impliquant activement les acteurs de la distribution. Après de premières collaborations avec des jardineries, magasins de meubles et négoces, l’association a notamment développé une politique de partenariat, qui consiste en un contrat d’accompagnement autorisant les distributeurs à utiliser la marque PEFC à des fins informatives et pédagogiques.



Emplois hôteliers

SortirDuPetrole.com

Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales