Accueil > actualités reportages > La vie des hôtels 2 > PLANET 21 : ACCOR a planté plus de 3,5 millions d’arbres en 5 (...)

PLANET 21 : ACCOR a planté plus de 3,5 millions d’arbres en 5 ans

Grâce à son projet Plant for the Planet qui incite ses clients à réutiliser leurs serviettes lors de leur séjour au-delà d’une nuitée, la moitié des économies de blanchisserie ainsi réalisées, permettent de financer au travers le monde 21 projets de reforestation.

Plus de 2000 arbres par jour plantés depuis 2009

"Ici, vos serviettes plantent des arbres" tel est le slogan utilisé dans les établissements du Groupe destiné à ses clients, afin de les impliquer dans cette démarche environnementale. Ce programme unique incite aussi les collaborateurs à adhérer à cette action. Depuis le lancement du programme, PLANET 21 en 2012, les 2/3 des objectifs fixés pour 2015 sont atteints, ou en voie de l’être. Les hôtels ont avancé sur l’ensemble des engagements pris par le Groupe et notamment en matière de :

- Produits écologiques :

Après 3 ans de collaboration avec Diversey, société de nettoyage et de produits d’hygiène, le Groupe a considérablement réduit l’impact environnemental de ses produits d’entretien en réduisant de 97% le poids de l’emballage. 95% des hôtels utilisent désormais des produits écolabellisés ;

- Alimentation responsable :

  • 96% des hôtels proposent des plats équilibrés sur leurs cartes de restauration ;
  • Près de 90 % des hôtels bannissent de leurs menus les produits de la mer menacés ;
  • 66% des hôtels proposent des produits issus du commerce équitable ;

- Certification :

36% des hôtels ont obtenu la certification ISO 14001. Pour accompagner les hôtels dans le processus de certification, le Groupe a déployé une plateforme dédiée, « ISO 14001 in ACTION », fournissant la liste des actions et des outils à appliquer, ainsi qu’une formation de e-learning spécifique.

Pour encourager les hôtels à améliorer leur performance de développement durable, le Groupe a déployé la Charte 21 qui repose sur un minimum de standards. Entre 2011 et 2013, la proportion d’hôtels répondant au premier niveau de performance de cette charte (bronze) a nettement progressé, passant de 35 à 83%.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales