Accueil > actualités reportages > Initiatives > PLANET 21 fête son premier anniversaire

PLANET 21 fête son premier anniversaire

Un an après le lancement de PLANET 21 le groupe ACCOR dresse un premier bilan de son programme en faveur de l’environnement, et les résultats sont encourageants, tant sur le plan environnemental que sociétal.

Le message concernant l’application des sept piliers de PLANET 21 : santé, nature, carbonne, innovation, développement local, emploi et dialogue, semble être de plus en plus entendu par les 3500 hôtels du groupe qui contribuent ainsi à avancer vers une hôtellerie plus respectueuse de l’environnement, même si pour certains des efforts restent à fournir. Au début 2012 76% des hôtels ne répondaient pas encore aux standards fixés par PLANET 21 (à minima le niveau bronze) ; un an après, ils sont 60% à avoir atteint au moins le niveau bronze et 31% d’hôtels certifiés durables. Ce résultat a été obtenu selon des critères d’analyses de sept activités et 21 engagements pris en compte par le programme.

Des clients de plus en plus sensibles aux actions engagées

A l’heure où les clients de l’hôtellerie se disent de plus en plus préoccupés par les enjeux de développement durable, atteindre ce standard leur garantit que l’hôtel a mis en place plusieurs actions en la matière, telles que le suivi et l’analyse des consommations d’eau et d’énergie, l’utilisation de produits d’entretien écologiques, de régulateurs de débit d’eau ou encore de lampes basse consommation, la mise à la carte de plats équilibrés, ou encore la lutte contre le tourisme sexuel impliquant les enfants.

Une politique de protection des éco-systèmes et de plantation d’arbres

Les diverses actions entreprises pour le reboisement au travers l’opération Plant for the Planet, a permis 13 nouvelles plantations dans le monde avec des petits producteurs locaux, s’ajoutant aux six premiers projets initiaux du Groupe. Avant la fin de l’année, ACCOR prévoit d’ailleurs 7 nouvelles plantations. Depuis son lancement en 2009, 1 400 hôtels ont adhéré à Plant for the Planet et proposent à leurs clients de réutiliser leurs serviettes grâce à l’équation « 5 serviettes réutilisées = 1 arbre planté ». Grâce aux économies de blanchisserie ainsi réalisées, 3 millions d’arbres ont pu être plantés à ce jour.

RSE ( responsabilité sociétale des entreprises) avec la Fondation Accor

En 2012, 41 nouveaux projets de solidarité impliquant des collaborateurs ont abouti, et depuis 5 ans, c’est un total de 151 projets au sein de la Fondation qui ont engagé 6000 collaborateurs.L’année dernière parmi les 41projets, il y en avait 33 concernant la formation et l’insertion, 4 visant à promouvoir le savoir-faire local, et 4 projets dans le domaine de l’humanitaire et de l’urgence. Ainsi des personnes en rupture de lien social se sont engagées pour faire revivre le Fort Saint-Nicolas à Marseille, la Fondation Accor s’est associée à Acta Vista pour mettre en place un programme de formation aux métiers de restauration de monuments historiques.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales