Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Généralités > Palmarès 2013 Qualit’EnR : les professionnels qualifiés région par (...)

Palmarès 2013 Qualit’EnR : les professionnels qualifiés région par région

Depuis le 1er juillet 2014, les aides de l’Etat seront progressivement réservées aux seules prestations de rénovation énergétique réalisées par des professionnels « RGE » (mention"Reconnu Garant de l’Environnement "). Pour les particuliers désireux de s’équiper en systèmes EnR, faire appel à un professionnel qualifié deviendra alors indispensable pour l’attribution de l’éco-prêt à taux zéro et du crédit d’impôt développement durable.

Le réseau d’installateurs qualifiés de Qualit’EnR, répartis sur l’ensemble du territoire, est plus que jamais essentiel pour permettre aux particuliers de trouver un professionnel compétent et reconnu près de chez eux. La hausse du prix de l’énergie (+4,9 % sur un an en gaz de ville et une hausse de 6,4 % en électricité sur un an en juin 2013)* et l’entrée en vigueur de ce nouveau dispositif réglementaire constituent aujourd’hui des critères décisifs dans le choix d’un installateur qualifié.

Toutefois, bien que 37% des Français souhaitent s’équiper en systèmes EnR, dont 65% d’ici 2 ans**, seule la moitié a connaissance de l’entrée en vigueur prochaine de l’éco-conditionnalité des aides publiques. C’est dans ce cadre que Qualit’EnR, association spécialisée dans la qualification des entreprises d’installation de systèmes Energies Renouvelables (EnR), dévoile son palmarès des régions 2013 et rappelle les critères indispensables à vérifier pour bien choisir son installateur. Ce palmarès, organisé selon la densité d’entreprises qualifiées en 2013 pour 100 000 habitants, met en avant les 4 filières Energies Renouvelables de Qualit’EnR à savoir :

- le solaire thermique, à travers le nombre d’installateurs Qualisol ;

- le solaire photovoltaïque, à travers le nombre d’installateurs QualiPV ;

- le bois énergie, à travers le nombre d’installateurs Qualibois ;

- l’aérothermie et la géothermie, à travers le nombre d’installateurs QualiPAC.

Top 5 du classement par type d’énergie

Solaire thermique :

1. Corse ;

2. Auvergne ;

3. Poitou-Charentes ;

4. Alsace ;

5. Rhône-Alpes.

Bois énergie :

1. Poitou-Charentes ;

2. Auvergne ;

3. Limousin ;

4. Bourgogne ;

5. Rhône-Alpes.

Solaire photovoltaïque :

1. Poitou-Charentes ;

2. Pays-de-la-Loire ;

3. Midi-Pyrénées ;

4. Corse ;

5. Languedoc-Roussillon.

Aérothermie – Géothermie :

1. Poitou-Charentes ;

2. Bourgogne ;

3. Pays-de-la-Loire ;

4. Corse ;

5. Midi-Pyrénées.

Évolutions clés par rapport au palmarès 2012

La région Poitou-Charentes conserve la 1ère place du classement général ainsi que dans trois qualifications pour l’année 2013 : le photovoltaïque, la filière bois énergie et les pompes à chaleur.

Le top 10 du classement général reste sensiblement le même, avec pour seuls changements la progression des régions Pays-de-la-Loire et Languedoc-Roussillon, respectivement aux 9 et 10ème places. Le Pays-de-la-Loire gagne 2 places dans le photovoltaïque, doublant ainsi la région Midi-Pyrénées et la Corse.

La région Midi-Pyrénées perd 3 places dans la filière aérothermie-géothermie, alors que la Bourgogne entre directement en 2ème place du classement.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales