Accueil > actualités reportages > Comprendre > Paris Expo Porte de Versailles s’intègre à la ville

Paris Expo Porte de Versailles s’intègre à la ville

L’inauguration le 20 novembre du nouveau Pavillon 6 et des hôtels Mama Shelter et Novotel, marque la fin de la deuxième phase du chantier de modernisation du site opéré par Viparis. Deux ans après l’ouverture de Paris Convention Centre, la métamorphose de Paris Expo Porte de Versailles a franchi une étape majeure.

JPEG - 291.5 ko
Vue aérienne_Paris Expo © l’autre image

Viparis a lancé en 2015 un vaste programme de métamorphose de Paris Expo Porte de Versailles qui s’achèvera en 2024. Le 20 novembre dernier, le nouveau Pavillon 6 et les hôtels Mama Shelter et Novotel ont été inaugurés en présence de Jean-François Martins, Adjoint à la Maire de Paris chargé des Sports, du Tourisme et des Jeux Olympiques de Paris 2024, Philippe Goujon, Maire du 15ème arrondissement de Paris, Sébastien Bazin, Président-directeur général de Accor, Didier Kling, Président de la Chambre de commerce et d’industrie Paris Ile-de-France, et Christophe Cuvillier, Président du directoire d’Unibail-Rodamco-Westfield.

JPEG - 249.1 ko
Ferme urbaine 2020(c)VALODE&PISTRE ARCHITECTESATLAV - AJN

Le plus grand centre de congrès d’Europre

Après la création d’une nouvelle place d’accueil (porte A), la modernisation de l’allée centrale, et l’ouverture de Paris Convention Centre, le plus grand centre de congrès d’Europe, en 2017, une nouvelle phase de travaux s’achève pour Paris Expo Porte de Versailles. Elle marque l’entrée du Parc dans une nouvelle ère, centrée sur l’expérience des visiteurs, la convivialité et l’hospitalité. Principales réalisations de la phase de travaux 2017-2019 :

  • Démolition des Pavillons 6, 8 ainsi que du Parking C.
  • Création du Parvis de la porte B, où est placée une œuvre monumentale de l’artiste Arne Quinze.
  • Construction du nouveau Pavillon 6 dessiné par Denis Valode et Jean Pistre (à l’origine du schéma directeur du projet global), son parking de 1 500 places, son toit-terrasse qui accueillera bientôt une ferme urbaine de 14 000 m², un restaurant et un espace événementiel. Un auvent mobile illuminé unique en son genre signé Jean Nouvel y accueille les visiteurs.
  • Naissance d’un nouveau complexe hôtelier dessiné par Jean-Michel Wilmotte, composé d’un Mama Shelter et d’un Novotel, au sein même du Parc.
    JPEG - 337.6 ko
    Perspective Façade Novotel_ (c) Wilmotte & Associés Architectes

Avec ses 15 000 m² d’espaces, dont 5 400 m² sans poteaux, auxquels il faut ajouter 250 m² de salles de réunions, le Pavillon 6 est un hall d’exposition nouvelle génération doté des dernières technologies, telles que le Wifi haute densité. Le nouveau Pavillon se caractérise notamment par ses grandes portées et un design soigné qui fait la part belle au végétal.

Une capacité hôtelière importante dans le Parc

Grâce à la construction des hôtels Mama Shelter et Novotel, qui totalisent 452 chambres, Viparis renforce ses capacités d’accueil et facilite les séjours des participants des congrès, salons et autres manifestations.

JPEG - 244.3 ko
Façade Mama Shelter (c) Wilmotte & Associés Architectes

Au-delà de la performance technique du Pavillon 6 et de l’arrivée d’une offre hôtelière de grande qualité au sein même du Parc, Viparis a souhaité offrir de nouvelles expériences à ses visiteurs. L’auvent du Pavillon 6, dessiné par Jean Nouvel, avec plus de 600 pendrillons équipés d’écrans LED, offre des possibilités inédites d’animations graphiques. En associant nature et culture, « The Beautiful Dreamer », la première œuvre monumentale dans un espace public de l’artiste international Arne Quize, invite les visiteurs à l’évasion. Au printemps 2020, le toit du pavillon 6 accueillera un restaurant, un bar, un espace événementiel, mais aussi la plus grande ferme urbaine en toiture d’Europe !

JPEG - 202 ko
Photo Bullit Studio pour Viparis

Avec environ 450 salons, plus de 1100 congrès et 13 millions de visiteurs d’affaires sur ses parcs d’expositions et sites de congrès, Paris Île-de-France est leader mondial du tourisme d’affaires, congrès et salons. Selon la CCI Paris Île-de-France, le secteur a généré 6,3 milliards d’euros de retombées économiques pour le territoire en 2018. Avec la métamorphose de Paris Expo Porte de Versailles, fruit d’un travail architectural hors du commun, Viparis contribue à renforcer cette attractivité, tout en créant un lieu de vie, un espace urbain végétalisé (jusqu’aux toits !), avec une dimension artistique forte… Un Parc ouvert sur la ville. Au-delà de la métamorphose du centre d’exposition accueillant le plus grand nombre d’événements en Europe, c’est un véritable nouveau "quartier parisien" (avec ses places, ses allées piétonnes, ses jardins…) au sein du Parc qui voit le jour.



Emplois hôteliers

SortirDuPetrole.com

Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales