Accueil > actualités reportages > La vie des hôtels 2 > Paris : Green Globe pour le Madison Hôtel

Paris : Green Globe pour le Madison Hôtel

Le prestigieux établissement du quartier Saint-Germain développe sa fibre écologique. Il veut devenir un acteur reconnu de l’hôtellerie parisienne en matière de développement durable.

Adresse chic et raffinée du quartier Saint-Germain, à Paris, où réside encore l’esprit de l’un de ses anciens habitués -Albert Camus- le Madison Hôtel vient de s’offrir un petit supplément d’âme : le prestigieux établissement 4 étoiles a en effet décroché le label Green Globe, label écologique principalement visé par les établissements de grand luxe. Réalisée sous le pilotage du cabinet François Tourisme Consultant, qui s’occupe de ce label en France, cette labellisation a pour origine une réfection de ce boutique hôtel, membre du groupe des hôtels Maurice Hurand. « Il y a quatre ans, nous avons réalisé d’importants travaux de rénovation dans l’hôtel, en intégrant les principes de l’éco-construction. Cela a été l’impulsion au lancement d’une démarche globale de développement durable », raconte sa directrice, Caroline Demon.

Nichoirs à oiseaux, ruches, mur végétal…

Ayant permis de sensibiliser et de former au développement durable l’ensemble des collaborateurs (eux-mêmes se retrouvant donc récompensés), cette certification fait progresser l’établissement à tous les niveaux, selon les responsables. Sur le plan économique, l’installation de mousseurs et de limiteurs de débits a réduit la consommation d’eau de 5 %. Sur le plan social, du matériel non utilisé mais toujours en état de fonctionnement a été offert à des associations de quartier.

Maintenant, le Madison veut aller encore plus loin. Dans le droit fil de la fibre « nature » du Green Globe, il a les projets d’installer des nichoirs à oiseaux et à chauve-souris, de parrainer des ruches sur les toits de Paris… et pourquoi pas de créer un mur végétal. Voilà donc bien de quoi devenir un acteur reconnu de l’hôtellerie parisienne en matière de développement durable.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales