Accueil > actualités reportages > La vie des hôtels 2 > Paris : nouvelle identité graphique sur papier recyclé pour Le (...)

Paris : nouvelle identité graphique sur papier recyclé pour Le Crillon

A Paris, le prestigieux palace Le Crillon, labellisé Green Globe, s’est offert une nouvelle « image visuelle forte et cohérente », mais tout en utilisant des matériaux de bonne performance environnementale.

"Offrir une expérience luxueuse et intemporelle tout en intégrant des considérations contemporaines telles que le respect de l’environnement et le fonctionnel" : c’est avec ce cahier des charges que l’Hôtel de Crillon, établissement parisien mythique détenteur du label Green Globe, vient de revisiter l’ensemble de ses supports « papier ». Il a ainsi adopté une charte graphique commune pour l’ensemble de ses services (communication, restauration, accueil, points de vente, service en chambres), ce qu’il n’avait pas jusqu’alors, et cela tout en verdissant encore un peu plus son image.. Cette nouvelle image du palace se forge autour des couleurs or (pour la noblesse architecturale), noir (pour l’élégance des nuits parisiennes) blanc (pour la lumière de ce lieu prestigieux) et rouge (par petites touches, pour l’éclat). « L’ensemble des réalisations sont à la fois très esthétiques et fonctionnelles avec une identité forte. Tous les éléments permettent au client d’identifier l’univers du Crillon. C’est un fil conducteur important qui contribue à une expérience globale agréable », se félicite-t-on dans le prestigieux établissement.

Des papiers qui "combinent raffinement avec responsabilité écologique"

Recyclés entre 30 et 100 %, ces papiers sont utilisés « pour la papeterie, l’édition, les menus, la PLV, la signalétique et les notices des chambres ». Il s’agit de papiers de création d’Antalis, premier groupe en Europe de distribution de papiers et de solutions d’emaballages, représentant 2 millions de tonnes de papier par an au niveau mondial... Entre autres références de produits Antalis : Pop’Set, Keaykolour, Curious Collection, Rives et Conqueror… Le Crillon a pour sa part utilisé les gammes Pop’Set, Curious et Conqueror. « Ces papiers ont un touché et un grain qui font toute la différence et figurent parmi les rares papiers de création qui combinent raffinement avec responsabilité écologique et coût abordable. Ils réagissent également très bien à la dorure à chaud », explique Héloïse Anrep directrice et co-fondatrice de l’Agence de création graphique De Belles Idées, qui s’est occupé du projet de charte de l’hôtel. L’Hôtel de Crillon a également eu recours à De Belles Idées pour la conception de sa carte et brochure de Noël 2012 et renouvelle l’expérience en 2013 avec les papiers Antalis. Autre nouvelle réalisation : la carte du bar faite sur du Pop’Set noir avec un très beau rouge à chaud et un pelliculage anti-traces.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales