Accueil > Installations et fournitures > Généralités > Parquet MOSO® Bamboo UltraDensity® : durable et écologique

Parquet MOSO® Bamboo UltraDensity® : durable et écologique

MOSO® Bamboo UltraDensity® représente une réelle révolution dans le secteur des revêtements de sols. En effet, il permet de répondre à une demande de plus en plus récurrente : la volonté d’installer un parquet naturel, écologique, stable, durable avec un entretien facile et réduit dans des espaces nommés ERP (Espace Recevant du Public).

Le parquet MOSO® Bamboo UltraDensity® répond aux exigences et certifications les plus hautes, permettant même l’installation d’un produit naturel dans des lieux en extérieur couverts, soumis à des différences de températures et de taux d’humidité variables : ce qui fait de lui une solution naturelle unique.

JPEG - 174.8 ko
Photo MOSO

Le bambou MOSO® : une essence naturelle

Dans un souci d’apporter au secteur de la construction des solutions durables et écologiques, le bambou s’avère être la solution naturelle. Le bambou MOSO® se cultive en Chine, c’est une plante qui dispose d’une croissance incroyable pouvant atteindre un mètre par jour. Après 5 ans de croissance, la canne de bambou arrive à maturité et dispose d’une densité suffisante pour réaliser des matériaux tels que des sols, panneaux, terrasse…

Contrairement aux bois, le procédé de coupe des cannes de bambou ne génère pas de déforestation et bien au contraire, cela stimule les rhizomes du bambou permettant à de nouvelles pousses de voir le jour. Le bambou s’impose comme l’essence naturelle parfaite pour faire face aux enjeux de développement durable et de construction verte. Les produits MOSO® Bamboo massifs disposent d’un bilan CO2 neutre (étude réalisée par l’Université de Delft aux Pays-Bas) et apportent des crédits de contribution aux certifications LEED, BREEAM et HQE.

Ce parquet est un revêtement de sol massif fabriqué à partir de fibre de bambou compressée à très haute densité ; lui octroyant une stabilité dimensionnelle (jusqu’à 1500 m2 sans joint de dilatation) et une dureté exceptionnelle bien plus importante que les essences de bois (incluant les bois tropicaux).

Un revêtement ultra résistant

Le revêtement de sol MOSO® Bamboo UltraDensity® répond aux exigences et certifications les plus hautes. Afin de pouvoir être appliqué dans des lieux au trafic des plus intenses ; le système complet MOSO® Bamboo UltraDensity® (revêtement de sol, lambourde, vis, huile de finition) a dû obtenir l’approbation du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment).

Le parquet Bamboo UltraDensity® et sa solution complète, est le seul parquet à avoir obtenu la classification U4P4E2C2. Concernant l’usure il obtient la classe d’usage 41 (la plus haute) ; pour le poinçonnement, l’UltraDensity® dispose d’une densité de 1150kg/m3 et d’une dureté Brinell de 9.5N/mm2 (plus dure que les bois tropicaux). La durabilité des lames et leur faible perméabilité permettent de confirmer un classement E2 (résistance à l’eau) par le CSTB. De plus, le revêtement est résistant aux produits chimiques C2 grâce à sa finition d’huile WOCA N°1.

Le seul parquet « bois » ignifuge

Le revêtement de sol MOSO® Bamboo UltraDensity® a obtenu en 2017 la plus haute résistance au feu possible pour un parquet : Euroclasse Bfl S1. Il peut donc être utilisé dans tous les bâtiments publics où les contraintes sont les plus exigeantes.

MOSO® Bamboo UltraDensity® des caractéristiques inégalables pour un produit naturel :

- Certification U4P4E2C2
- Classification au feu Euroclasse Bfl-s1 (du sol et des lambourdes)
- Résistance à la glissance R10
- Dureté Brinell >9.5kg/m2
- Certification A+ (tests COV)
- Contribution Green building (LEED)
- Bilan carbone : CO2 neutre

Ces caractéristiques permettent au revêtement de sol MOSO® Bamboo UltraDensity® et son système complet une installation dans des lieux ouverts à l’extérieur, dans lesquels ni chauffage, ni climatisation ne sont utilisés. Les variations de températures et d’humidité sont très différentes et changeantes ; MOSO® Bamboo UltraDensity® peut comme la pierre résister à ces conditions extrêmes.

https://www.moso.eu/fr/produits/sol...



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales