Accueil > Installations et fournitures > Généralités > Partenariat Lucibel et pureLiFi pour proposer fin 2016 le premier luminaire (...)

Partenariat Lucibel et pureLiFi pour proposer fin 2016 le premier luminaire Li-Fi permettant l’accès à internet par la lumière

La société pureLiFi, émanation de l’Université d’Édimbourg, spécialisée dans la technologie de communication basée sur l’utilisation de la lumière, leader dans le développement et la commercialisation du Li-Fi, et la société française Lucibel, spécialisée dans les solutions d’éclairage nouvelle génération reposant sur la technologie LED, s’allient pour co-développer et commercialiser le premier luminaire LiFi industrialisé du marché en Europe.

La version commercialisée de cette solution, qui sera produite sur le site industriel de Lucibel à Barentin (76), intégrera la technologie innovante de pureLiFi à l’intérieur d’un luminaire à LED de Lucibel. Ce produit sera tout d’abord commercialisé auprès des entreprises, notamment celles qui ont des besoins de sécurité accrus (banques, sièges sociaux, centres de R&D), la technologie LiFi présentant de nombreux avantages par rapport au WiFi en la matière.

Le partenariat avec pureLiFi permet à Lucibel de proposer des solutions de communication à ses clients comme partie intégrante de son offre de produits d’éclairage. L’exploitation de ces deux modèles d’entreprises convergents en fait une première mondiale. La mise sur le marché du produit est prévue pour le troisième trimestre 2016, à l’issue des phases d’intégration et d’industrialisation.

La première installation de ce type de luminaire nouvelle génération s’effectuera au siège social de la société Sogeprom, situé dans le quartier de la Défense à Paris. Sogeprom, filiale de la Société Générale et grand promoteur immobilier, souhaite pouvoir proposer à ses clients la nouvelle génération de connexion à internet sans fil en utilisant la lumière.

Comme le souligne Pierre Sorel, directeur général de Sogeprom : "Nous faisons le pari de l’innovation à tous les niveaux. L’intégration du Li-Fi haut débit dans nos bureaux va dans ce sens et répond pleinement aux attentes de nos clients : plus de mobilité, de sécurité et de connectivité pour les usagers."

"Le partenariat que nous sommes en train de construire avec Lucibel représente un important accès au marché pour pureLiFi, et donne une vision de l’infrastructure cible à plus long terme au-delà du lancement de la technologie. Les chiffres montrent que le Li-Fi est en train de rapidement passer d’une technologie émergente en devenir à une technologie présentant des applications concrètes dans de nombreux secteurs", précise Harald Burchardt, directeur des opérations de pureLiFi.

Selon Frédéric Granotier, président fondateur de Lucibel : "Ce partenariat avec pureLiFi nous donne une véritable avance en matière d’innovation et de développement de nouvelles solutions d’éclairage à valeur ajoutée pour nos clients. Nous sommes convaincus que la demande client pour cette solution d’accès à internet par la lumière sera très forte dans les prochaines années."

Pour le professeur Harald Haas, fondateur et directeur scientifique de pureLiFi : "Le fait de s’associer avec un fabricant de produits d’éclairage tel que Lucibel est un événement marquant puisqu’il manifeste l’ouverture du secteur de l’éclairage aux nouvelles opportunités commerciales révolutionnaires permises par le Li-Fi. À échelle comparable, ces opportunités sont tout aussi importantes que le passage de l’analogique au numérique dans le secteur de la photographie."



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales