Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Initiatives > Partenariat entre TheFork et FiG, le label des restaurants écoresponsables

Partenariat entre TheFork et FiG, le label des restaurants écoresponsables

Dans une démarche pour le “mieux manger”, TheFork s’est associé au label FiG (Food Index for Good) visant à mettre en valeur les restaurateurs qui placent l’environnement au cœur de leur démarche. Un partenariat permettant de promouvoir l’alimentation durable auprès d’une large cible de consommateurs, grâce aux 28 millions de téléchargements de l’application TheFork à travers le monde.

L’alimentation durable : un terme très en vogue dans la société mais sait-on vraiment ce qui fait qu’un plat ou un restaurant est éco-responsable ? Dès aujourd’hui, il devient facile pour tous les consommateurs de reconnaître une adresse éco-responsable grâce au partenariat entre TheFork - application leader dans le secteur de la réservation de restaurants en ligne - et FiG, le label des restaurants éco-responsables. Grâce à ce partenariat, les restaurants ont accès à une évaluation gratuite de leurs pratiques environnementales et - lorsque les critères sont remplis - obtiennent leur badge FiG (Food Index for Good). Ce badge est alors affiché sur l’application et le site TheFork, permettant aux utilisateurs d’identifier facilement et de réserver des « adresses vertes ».

Des restaurateurs français engagés

À ce jour, 210 restaurants dont 100 partenaires TheFork ont reçu le badge FiG en France. Les clients, mais aussi les restaurateurs, sont de plus en plus engagés dans des actions visant à réduire l’impact environnemental. Un défi non seulement entrepreneurial, mais aussi créatif qui amène des propositions gastronomiques innovantes. De la cuisine traditionnelle à la haute gastronomie, de la street food à la fusion, les chefs français traduisent leur engagement environnemental par des plats savoureux qui changent les perspectives et participent à l’ évolution de l’industrie de la restauration.

Trois axes éco-responsables

Créée en septembre 2019, l’association indépendante FiG, a pour mission de promouvoir les restaurants éco-responsables et de permettre aux consommateurs de les identifier facilement. La grille d’évaluation développée par FiG prend en compte trois grands types d’actions :

  • Mettre en avant le végétal :

L’empreinte environnementale d’un restaurant dépend fortement de son offre de viande. Il faut savoir que les ruminants (bœuf, veau et agneau) ont environ 5 fois plus d’impact que les autres viandes (volaille, porc) et environ 20 fois plus que les légumes !

  • Des ingrédients saisonniers, locaux et biologiques :

Le choix de produits saisonniers, locaux et biologiques est essentiel. Cela permet d’économiser de l’eau et de l’énergie (en évitant les serres chauffées et le transport), mais aussi des engrais et des pesticides.

  • Gestion des déchets, des invendus et priorité aux énergies renouvelables :

Ces actions complémentaires contribuent à changer les comportements. Bien qu’il reste beaucoup à faire pour sensibiliser le public à la consommation alimentaire responsable, il ne fait aucun doute que l’appétit des consommateurs pour une alimentation durable est en hausse. Selon une récente enquête de TheFork*,plus de 95% des personnes interrogées déclarent accorder autant ou plus d’importance à la provenance et saisonnalité des produits utilisés dans les restaurants, qu’avant le début de la pandémie. En outre, 71% d’entre elles seraient prêtes à payer plus cher pour une expérience gastronomique durable.



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales