Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Produits > Peinture à l’argile : peindre au naturel

Peinture à l’argile : peindre au naturel

Sans solvant, naturelle, la peinture à l’argile est l’occasion de faire un pas en avant vers un environnement plus vert. Logique, l’argile est l’un des matériaux les plus sains, que l’on retrouve par ailleurs dans de nombreux autres produits.

Crue ou cuite, on en fait des murs, des enduits, des briques, des tuiles ou des poteries, sans parler de ses vertus médicinales ou cosmétiques. Alors, pourquoi pas des peintures ? D’autant que l’argile est déjà présente dans nombre d’entre elles comme charge minérale (bentonite, kaolin...), qui joue à la fois un rôle d’épaississant et de liant. C’est le matériau sain par excellence : antistatique et ne provoquant aucune allergie, l’argile a une structure microporeuse qui lui donne une grande perméabilité à la vapeur d’eau. D’où de remarquables propriétés régulatrices de l’humidité ambiante, qui augmentent avec l’épaisseur (peinture, enduit ou mur).

La peinture à l’argile, des propriétés saines et écolo

Souple, lavable, très couvrante, la peinture à l’argile apporte beaucoup d’esthétisme à votre habitat tout en donnant un aspect « vieilli » avec le temps, qui ne manque pas de charme et d’élégance. De par son effet chaleureux, la peinture à l’argile offre une sensation de bien-être et une atmosphère saine.

Bien sûr, les composants de la peinture à l’argile ne sont pas les mêmes en fonction des fabricants. Cependant, les ingrédients de base restent l’eau, l’argile et la cellulose qui sert de liant. Il peut y avoir également d’autres charges comme le talc exempt d’amiante, la poudre de marbre, le carbonate de calcium, le latex, la craie, la poudre de marbre, mais aussi des cires (végétales ou d’abeille) ou de l’huile végétale.

Avantages et limites d’utilisation

Les peintures à l’argile ont un bon pouvoir couvrant et peuvent même rattraper de petites irrégularités. Il faut cependant rappeler qu’elles ne sont pas lessivables et qu’elles sont sensibles aux frottements répétés : à éviter sur portes et fenêtres. Le rendu mat est superbe avec des nuances dans le renvoi de la lumière qui rappelle la chaux, sans en avoir les contraintes. Mais l’argile absorbe davantage la lumière et il faut éviter d’utiliser ces peintures dans des pièces très sombres.

Palette de couleurs

Obtenus à partir de pigments en poudre, les teintes actuellement disponibles vont du blanc ancien à la couleur sable en passant par des nuances de gris, de rouge ou brun. Il est possible d’élargir encore cette palette, à partir d’une peinture blanche, en utilisant des pigments minéraux.

La peinture à l’argile est donc une peinture d’un aspect très plaisant et d’une utilisation facile. Elle réunit ainsi un certain nombre d’arguments écologiques et pratiques justifiant son utilisation dans un but décoratif et environnemental.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales