Accueil > actualités reportages > La vie des hotels > Pénurie d’eau : des hôtels sur le qui-vive en Californie

Pénurie d’eau : des hôtels sur le qui-vive en Californie

La Californie subit une sècheresse exceptionnelle, et certaines parties de l’État endurent un manque d’eau très sévère, malgré une réduction globale et significative de la consommation. Du coup, tous les hôtels de la région sont mobilisés pour apporter leur contribution à endiguer cette crise.

Selon l’Université du Colorado, la sécheresse, combinée à la surexploitation de l’eau a fait baisser à son plus bas niveau depuis 1000 ans, la rivière Colorado, alors que 40 millions de personnes dans le Sud-Ouest comptent sur ce fleuve pour s’approvisionner en eau potable. Selon un article paru dans le Los Angeles Times, les nappes phréatiques souterraines sont asséchées menaçant l’approvisionnement en eau des habitants de la Californie. Le gouverneur, Jerry Brown, a déclaré que la sécheresse avait atteint un niveau extrême et a exhorté les Californiens à réduire leur consommation d’eau d’au moins 20%.

De multiples actions entreprises

La California Hôtel & Lodging Association, a encouragé ses membres et non membres, à réduire leur consommation d’eau. Aujourd’hui elle demande encore plus d’efforts. Pour aider à la préservation de l’eau, elle a récemment créé une rubrique "ressources en eau" sur son site internet, avec des liens utiles, comme celui du Département de l’Eau et de l’Énergie de Los Angeles.

Depuis cet été, InterContinental Hotels Group (IHG) a annoncé qu’il envoyait des kits "IHG Green Engage conservation water" à 230 hôtels en Californie, y compris le Crowne Plaza, l’Hôtel Indigo et les hôtels Holiday Inn. Ces Kits contiennent des informations, pour faire participer activement les hôtels aux économies d’eau. Les établissements y trouveront également des aérateurs à installer sur les robinets d’eau pour contribuer à sauvegarder plus de 300. 000 m3 d’eau par an en Californie. IHG a aussi évoqué le succès de l’InterContinental San Francisco, un hôtel certifié LEED Or, qui a économisé environ deux millions de litres d’eau par an, grâce à des robinets à faible débit, des toilettes à haut rendement, et un système de CVC (Chauffage, Ventilation, Climatisation) appelé Dolphinwatercare. En outre, l’installation prochaine d’urinoirs sans eau dans les toilettes publiques devrait permettre d’économiser 20.000m3 par an.

De nombreux efforts engagés

Pour sa part, le Directeur Général de l’hôtel Courtyard Torrance Palos Verdes à Torrance, David Zimmerman, a annoncé que son établissement allait réduire d’un tiers sa consommation d’eau. La totalité des plantes actuelles du jardin seront remplacées par des plantes résistantes à la sécheresse, et le système d’irrigation sera entièrement revu. L’hôtel va installer de nouveaux lave-vaisselle pour réduire davantage la consommation d’eau.



De son côté, Charles A. Smith, Directeur Général de l’Hôtel Hilton Concord à Concord, indique avoir pris des initiatives pour mettre en place un nouveau système d’irrigation avec des capteurs efficaces qui permettront de ne pas gaspiller l’eau inutilement. L’hôtel dispose déjà d’appareils économes en eau, mais prévoit également de filtrer les eaux grises pour laver les allées et arroser le jardin de l’établissement. 

Quant à l’hôtel Indigo de San Diego Gaslamp il dispose d’un jardin-terrasse sur son toit dont les plantes sont indigènes, et nécessitent peu d’eau.

L’hôtel Crowne Plaza San Diego-Mission Valley a installé les aérateurs du Kit "IHG Green Engage conservation water" notamment dans les chambres qui sont la principale source de consommation d’eau dans l’hôtels (environ 30%). Enfin, des hôtels comme le Hilton Concord et de San Francisco Chancellor Hôtel servent uniquement de l’eau sur demande dans leurs restaurants.



SortirDuPetrole.com

Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales