Accueil > éco construction éco rénovation > Généralités > Performances énergétiques des menuiseries : un nouveau site internet dédié à (...)

Performances énergétiques des menuiseries : un nouveau site internet dédié à l’étiquette Energie Menuiserie "Portes & Fenêtres"

L’Union des Fabricants de Menuiseries Extérieures (UFME) a mis en ligne le site internet dédié à l’étiquette Energie-Menuiserie « Portes & Fenêtres ». Celui-ci a été conçu par les professionnels fabricants de menuiseries extérieures et de verre plat pour permettre au consommateur de comparer objectivement les performances énergétiques des fenêtres ou des portes d’entrée, et de choisir les menuiseries adaptées à ses besoins de chauffage ou de climatisation en fonction de la zone géographique de son logement.

Présenté sous la forme d’une étiquette énergie, qui affiche sur une échelle de A (vert) à G ( rouge) les performances en matière de consommation énergétique, avec en plus un confort d’été signalé en gris-bleu par les mêmes lettres, l’étiquette de l’UFME base ses calculs sur une maison de référence dont les surfaces vitrées représentent un sixième de la surface habitable (exigence de la RT 2012), qui sont majoritairement implantées au sud et à l’ouest et sont constituées de simple vitrage. Les paramètres de la menuiserie pris en compte dans l’algorithme de calcul sont le coefficient de transmission thermique (Uw, indiquant le niveau d’isolation) et le facteur solaire (Sw, indiquant le niveau d’apports solaires).

Un site pédagogique pour les particuliers et les professionnels

L’étiquette part des valeurs intrinsèques au produit pour délivrer une indication qualitative théorique. Afin de prendre en compte la diversité des climats français, l’étiquette de l’UFME scinde l’Hexagone en trois grandes zones. Une fenêtre classée C dans la zone climatique recoupant la Bretagne, l’Alsace et le Nord, correspond, à peu de chose près, à une menuiserie répondant aux exigences d’éligibilité au crédit d’impôt. La lettre A sera réservée aux triple vitrage et aux double vitrage les plus performants.

Un espace professionnel et un espace "consom’acteurs"

À travers quatre sous rubriques, l’espace dédié aux professionnels, présente un décryptage plus détaillé et technique de la démarche de l’étiquette Energie-Menuiserie, du contexte réglementaire européen, des différentes recommandations d’étiquetage, ainsi que des exemples d’étiquettes qui permettront à l’installateur poseur de se familiariser avec les légendes explicatives des principales rubriques de l’étiquette.

Dans cet espace, le particulier dispose d’une présentation simple et claire de l’étiquette, ainsi que des clés pour comprendre comment choisir la menuiserie la mieux adaptée à ses besoins.

La rubrique « ABC de l’étiquette » propose notamment un lexique et des explications sur les principaux éléments mis en avant sur l’étiquette, tels que l’échelle de valeur, le confort d’été, ou encore les différents coefficients.

Une démarche commune

L’étiquette Energie Menuiserie "Portes & Fenêtres" est le fruit d’une démarche commune de l’UFME et de la Chambre Syndical des Fabricants de Verre Plat (CSFVP), qui ont travaillé ensemble à la définition d’un étiquetage volontaire, clair, simple et facile à lire, permettant au consommateur de faire son choix sur des critères objectifs. Positionnée sur le marché de la rénovation pour tous types de bâtiments et s’appliquant aux fenêtres (verticales ou de toit) et aux portes d’entrée, quel que soit le matériau (Aluminium, Bois, PVC ou mixte), l’étiquette Energie Menuiserie permet au consommateur de comparer des menuiseries et de choisir la fenêtre ou la porte répondant à ses besoins en termes de performances énergétiques et de confort d’été, et ce en fonction de la zone climatique de son habitation. Cette étiquette s’inscrit dans le contexte réglementaire européen (Directive européenne 2010/30/UE) d’un étiquetage des produits liés à la consommation d’énergie à l’horizon 2014, ont rappelé l’UFME et la CSFVP.

www.etiquette-energie-menuis...



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales