Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Produits > Perlucine, la marque bretonne de cosmétiques à la poudre de coquille d’huître (...)

Perlucine, la marque bretonne de cosmétiques à la poudre de coquille d’huître blanche et à l’argile marine lance la Poudre de Shampoing

Perlucine est une des marques pionnières dans le domaine de la cosmétique responsable. Elle utilise la poudre de coquilles d’huîtres blanches et l’argile marine provenant de Bretagne pour créer sa gamme de soins d’hygiène et cosmétiques en poudre.

Alors que la tendance est à l’éco-responsabilité dans le secteur de la cosmétique, la marque Perlucine prend son envol. En effet, la cosmétique est pointée du doigt par les écologistes car les emballages de produits cosmétiques et d’hygiène représentent 175 000 tonnes de déchets par an (source), sans parler des compositions douteu (aux ingrédients issus des quatre coins du monde) qui polluent et agressent la peau. À contrario, cette poudre de shampoing est un ingrédients 100% naturels et certifiés biologiques, réduction des emballages, bienfaits pour la peau : la recette gagnante qui plaît aux adeptes de l’écoresponsabilité ! La nouveauté de Perlucine a remporté le trophée d’argent Innovation Bio Natexpo 2021.

Poudre de Shampoing : l’innovation dans le retour aux sources

La Poudre de Shampoing s’inscrit dans la démarche globale de Perlucine. Ce shampoing en poudre est certifié Cosmos Natural grâce à sa composition 100% naturelle, sans parfum, sans silicone ni conservateur (puisqu’il est dépourvu d’eau). La Poudre de Shampoing est respectueuse de l’environnement à tout point de vue et est sans danger pour la faune et pour la flore. Elle est très appréciée, car simple à utiliser. Il suffit de réhydrater la poudre au creux de la main puis de l’appliquer, de masser et faire mousser avant de rincer à l’eau claire. La composition de la Poudre de Shampoing apporte souplesse et volume aux cheveux tout en nettoyant avec délicatesse le cuir chevelu.

Une formule simple et saine idéale pour tous les types de cheveux

Perlucine a fait le choix, comme pour toute sa gamme, d’utiliser ses ingrédients phares provenant de sa région : la poudre de coquilles d’huîtres blanches et l’argile marine des Moutiers-en-Retz qui possèdent de nombreuses vertus pour la peau. La poudre de coquilles d’huîtres blanches exerce ses pouvoirs volumisant et densifiant. En effet, elle est riche en calcium, sels minéraux et oligo-éléments. Le tensio-actif issu de l’huile de coco nettoie en douceur et fait mousser, tandis que la racine de chicorée adoucie et apporte un toucher soyeux. En effet, la racine de chicorée (et son principe actif l’Inulin) a un pouvoir désaltérant et adoucissant. L’Erythritol, naturellement présent dans de nombreux fruits, a été sélectionné par le laboratoire pour ses vertus hydratantes sur le cuir chevelu et démêlantes sur les longueurs. Pour finir, on y retrouve du Xanthan Gum (gomme de xanthane naturelle), qui lie l’ensemble. Une formule simple pour un maximum d’efficacité !

Un emballage écoconçu pour aller vers le zéro déchet

Pour aider le grand public à entrer dans l’ère du respect de l’environnement, Perlucine a fait le choix d’un emballage en carton recyclé (et surtout sans plastique !) rechargeable. Ce matériau naturel transmet les valeurs de Perlucine avec un look chic et naturel rappelant le bord de mer. Le contenant de 70g correspond à deux bouteilles de 250ml de shampoing liquide de grande distribution. Il est donc économique et participe à réduire l’impact environnemental lié au transport de marchandises. Le Shampoing Poudre est également disponible en sachet recharge kraft de 160g sur l’e-shop du groupe et chez les revendeurs partenaires. Perlucine développe une offre VRAC offrant la possibilité aux consommateurs d’acheter la quantité qu’ils souhaitent. Une solution qui répond à une demande croissante du marché zéro-déchet.

Une marque de la société Entre Mer et Terre

Entre Mer et Terre, société qui a pour vocation de valoriser le patrimoine naturel marin en mettant à l’honneur la poudre de coquilles dans divers domaines (alimentation, agriculture, peinture, etc.) a été rachetée par le laboratoire cosmétique Aquatonale en 2017. Aquatonale est spécialisé dans l’élaboration de produits cosmétiques depuis plus de 30 ans et révèle une expertise de renommée qui lui vaut d’être certifié ISO et COSMOS. De cette fusion est née Perlucine. Une marque qui associe cosmétique et coquilles d’huîtres dans une gamme innovante 100% naturelle et 100% fabriquée en France. Son identité s’ancre dans une démarche environnementale forte tout en offrant des produits de grande qualité à sa clientèle.

Des soins éthiques et durables

L’équipe de chez Perlucine porte haut et fort les valeurs d’une cosmétique à l’empreinte écologique minimale en créant des soins entièrement formulés, développés et fabriqués en Bretagne (dans le laboratoire de Perlucine) à partir de produits naturels et locaux. Ainsi, la marque est labellisée Cosmos Natural et Cosmos Organic par l’organisme Bureau Veritas selon la Charte COSMEBIO.

Matières premières locales transformées en Bretagne

Perlucine utilise la richesse de la biodiversité du patrimoine terrestre et marin de sa région pour concocter sa gamme de produits cosmétiques. Elle collecte et fait appel à des associations et des partenaires locaux pour récolter les huîtres sauvages échouées sur les plages bretonnes et l’argile marine. Les produits sont ensuite fabriqués dans le laboratoire de Perlucine puis directement revendus à la clientèle française dans des emballages en carton recyclé, bois ou verre qui participent à la démarche zéro déchet.

Des formules courtes sans eau

Perlucine élabore des produits avec un minimum d’ingrédients pour un maximum d’efficacité. L’objectif est de viser l’essentiel, de 2 à 9 ingrédients uniquement par produit. Le fait d’exclure l’eau de la gamme permet d’éviter l’usage de conservateurs et d’additifs. De plus, les produits sont ainsi concentrés en actifs (contrairement à ceux du commerce composés entre 60 et 80% d’eau) ce qui permet de réduire leur volume pour minimiser le transport. Les formules Perlucine révèlent l’incroyable affinité entre la mer et la peau avec des soins nourrissants qui apaisent et subliment l’épiderme : huile nacrée, baume pour le corps, poudre nettoyante visage, poudre déodorante, complément alimentaire…

Pour ensavoir plus : https://www.perlucine.fr/



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales