Accueil > actualités reportages > La vie des hotels > Permaculture et vin bio au Domaine de Fontenille

Permaculture et vin bio au Domaine de Fontenille

Niché au coeur de la Provence, dans le village de Lauris, le Domaine de Fontenille étale ses 35 hectares de vignes dans une douce campagne parsemée d’oliviers et de platanes centenaires. Il comprend 17 chambres et suites dans une bastide traditionnelle du 16ème siècle magnifiée par des touches contemporaines.

La nature est au coeur de l’ADN du Domaine de Fontenille et pour la première saison de son Grand Potager, le Domaine invite ses hôtes à partir à la découverte de sa flore exceptionnelle. Les 35ha de vignes du Domaine de Fontenille se laissent découvrir lors de Balades en Vigne et Pique Niques. Pendant 2h, les hôtes sont invités à découvrir le monde passionnant du vin lors d’une escapade dans les parcelles du Domaine. Guidé par un membre de l’équipe cave, les visiteurs pourront explorer les différents cépages et le terroir local avec accès au Grand Potager. A la fin du parcours, à l’ombre d’un chêne, place à la dégustation des cuvées de Fontenille et au pique-nique vigneron signé du chef étoilé Jérôme Faure.   le Grand Potager du Domaine de Fontenille est cultivé dans l’esprit des pratiques issues de la permaculture, de l’agroforesterie, et de l’agroécologie. Tout est dosage et équilibre, dans le respect de l’environnement, en expérimentant et innovant avec toujours comme objectif de cultiver des fruits et légumes savoureux. Le potager accueille les promeneurs qui s’enivrent de la fraicheur de ses parfums en parcourant la pergola agrémentée de framboisiers, muriers, groseilliers et cassissiers. Ce sont ainsi 350 variétés de plantes, en culture biologique, dont des arbres fruitiers, à fruits rouges ou à coques, des fleurs et des plantes aromatiques, des légumes qui créent un écosystème bénéfique et autorégulé.

Un plan et un livret explicatif sont mis à disposition des visiteurs qui pourront librement se promener parmi les 5 000 m ² du Grand potager qui nourrissent les cuisines du chef étoilé Jérôme Faure jusqu’aux vignes du Domaine labelisées Bio depuis janvier 2018 !  



TOUS LES ECO-PROFESSIONNELS

SortirDuPetrole.com

Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales