Accueil > labels, certification R.S.E > Généralités > Plaisirs et Maisons de Provence : premier Tour Opérateur certifié Green (...)

Plaisirs et Maisons de Provence : premier Tour Opérateur certifié Green Globe

Ce premier TO français a obtenu la certification internationale Green Globe, après un audit effectué par le cabinet François -Tourisme - Consultant, partenaire officiel de Green Globe France. Il est spécialisé dans la préservation des espaces protégés en Provence et devient ainsi le premier réseau français à intégrer le réseau mondial des organisations touristiques reconnues pour leur démarche et leurs performances en matière de développement durable.

Sabine Scorsone, professionnelle de la location saisonnière très sensible à l’écologie et au développement durable a créé il y a quatre ans : Plaisirs et Maisons de Provence, qui offre des séjours et des hébergements qui prennent en compte la préservation des ressources en participant respectueusement au développement local.

De nombreuses implications dans la valorisation du patrimoine naturel, culturel et traditionnel

D’un point de vue environnemental, le TO est engagé sur la mise en oeuvre d’une partie de la charte européenne du tourisme durable des espaces protégés et développe un pôle formation éco-tourisme pour permettre à un maximum d’acteurs locaux de s’impliquer dans cette démarche environnementale. Le TO soutient également l’activité agricole en diffusant des produits régionaux ce qui permet, outre l’aspect économique, de conserver les paysages. Très bien intégré et implanté localement, Plaisirs et Maisons de Provence participe à la valorisation du patrimoine naturel, culturel et traditionnel. Les partenaires intégrés aux séjours sont rigoureusement sélectionnés en fonction de leur engagement en faveur d’un tourisme responsable, de la qualité de leur service et du caractère identitaire de leurs prestations. Tout naturellement, ces exigences sont appliquées quotidiennement en interne, au sein de l’équipe du TO (utilisation de produits éco-labellisés, d’ampoules à basse consommation, tri sélectif, consommation minimale de papier…). N’oublions pas qu’une démarche de développement durable permet de réaliser des économies sur ses charges d’exploitation.

Sensibiliser les clients aux valeurs de l’éco-tourisme

"Notre agence a pour ambition de faire découvrir cette belle Provence de manière authentique et ludique tout en transmettant à nos clients les valeurs du tourisme durable, par le respect des choses et des êtres qui les entourent », explique Sabine Scorsone, Directrice de Maisons et Plaisirs de Provence. « Pour valoriser notre engagement, nous avons souhaité intégrer un réseau ayant la même philosophie de travail et le même état d’esprit que notre agence. De plus, travaillant principalement avec une clientèle étrangère, nous avons opté pour Green Globe Certification qui a une réelle visibilité internationale », souligne-t-elle.

« Le but de notre démarche est de montrer qu’avec de la volonté, tout est réalisable. Et que c’est par l’action et l’implication que les choses peuvent changer ! Nous avons d’ailleurs beaucoup d’autres projets. Par exemple, créer et commercialiser des produits écotouristiques auprès de l’ensemble des parcs naturels régionaux de France mais aussi à travers le monde ! », conclut-elle.

Une nouvelle version du site Internet www.provence-plaisirs.com verra le jour en décembre 2013 en respectant la norme WAI-A pour l’accessibilité. Et d’ici à la fin de l’année, Plaisirs et Maisons de Provence détiendra la Marque Parc.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales