Accueil > Installations et fournitures > Généralités > Plinthes chauffantes : économiques, efficaces et discrètes

Plinthes chauffantes : économiques, efficaces et discrètes

Les Canadiens connaissent bien ce système de chauffage utilisé chez eux depuis des dizaines d’années, et ce n’est pas un hasard. En effet, la plinthe chauffante offre un nouveau confort thermique en diffusant la chaleur uniformément dans les pièces.

JPEG - 104.2 ko
Photo ECOMATIC

La plinthe chauffante ou encore plinthe thermique existent en deux versions :

- Une version électrique avec des résistances qui associe les méthodes de convection, rayonnement et inertie, en offrant une qualité de chaleur idéale pour beaucoup de pièces.

- Une autre version hydraulique (à eau), utilise des petits tuyaux de cuivre à la place des résistances dans lesquelles circule une eau chauffée provenant d’une chaudière (à fioul, à gaz ou à bois), d’une pompe à eau, ou d’un chauffe eau solaire.

Le principe de chauffe des plinthes thermiques quelque soit leur version, c’est leur capacité à répartir la diffusion de la chaleur uniformément du sol au plafond (à 1 ou 2 °C près). Étant fixées à la base des murs en contact avec l’extérieur, la chaleur qui en émane crée une sorte de voile thermique ascendant qui chauffe d’abord ces murs, avant qu’à leur tour ils ne restituent cette chaleur par rayonnement (4m linéaire=6m2 de surface rayonnante). Résultat : le froid ne peut plus pénétrer à l’intérieur des pièces, la sensation de confort est optimale et, surtout, l’air chaud ne s’accumule pas au plafond (contrairement à ce qui se passe avec les radiateurs traditionnels).

Les caractéristiques de la plinthe chauffante

- Idéale en rénovation ;

- Prends peu de place ;

- Nombreux designs qui s’intègrent facilement à la décoration existante ;

- Chaleur homogène et agréable.

Le prix d’achat se situe autour de 130€ le mètre linéaire, soit un coût 50% inférieur environ par rapport au plancher chauffant, en comparant ce qui est comparable, mais plus cher que l’installation d’un chauffage traditionnel.

Le choix d’installer ces plinthes thermiques peut être une bonne solution car la plinthe chauffante possède de nombreux avantages, mais son installation doit être faite par des professionnels qui calculeront exactement les longueurs dont vous aurez besoin en fonction de votre isolation, des volumes à chauffer, de votre exposition. Une bonne installation de plinthe chauffantes peut vous faire gagner entre 20% et 30% d’économie d’énergie en comparaison à un chauffage traditionnel.

Les autres avantages des plinthes chauffantes

JPEG - 127.2 ko
Photo ECOMATIC

Ce mode de diffusion efficace de la chaleur ne brasse pas l’air et évite les déplacements de poussière, empêche la condensation sur les murs et donc les risques de moisissures, tout en maintenant un taux d’humidité idéal de 50 à 60 % dans l’air intérieur (moins avec le système électrique). Il s’agit ainsi d’une solution de chauffage particulièrement saine.
 Les plinthes chauffantes sont simples et rapides à installer et s’avèrent ainsi très pratiques en cas de rénovation. Contrairement aux radiateurs, elles prennent très peu de place sur les murs (seulement 15 centimètres de hauteur pour 3 centimètres d’épaisseur au ras du sol) et libèrent donc de l’espace. Sans compter qu’elles sont plus esthétiques (des plinthes dépourvues de tout système chauffant peuvent assurer la continuité visuelle dans les pièces, et des habillages existent, comme l’aspect marbre ou l’imitation bois). Même placées très proches (à environ 1 centimètre de distance), les meubles et les équipements ne sont pas détériorés par les plinthes chauffantes. Le risque d’incendie est par ailleurs nul. Il est possible d’y intégrer des prises électriques, audio/vidéo et informatiques, voire des éclairages décoratifs.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales