Accueil > Installations et fournitures > Parties extérieures > Pollinium installe des ruches sur le toit de votre hôtel

Pollinium installe des ruches sur le toit de votre hôtel

Cette TPE créée en 2012 propose un concept original à destination des entreprises qui consiste à participer à la biodiversité en accueillant chez elles quelques ruches. L’installation de ruches est une action environnementale pleine de sens qui véhicule un engagement en faveur de l’environnement.

Quelles étapes pour accueillir des ruches ?

Pollinium s’occupe de l’installation des ruches jusqu’à la mise en pot du miel. Un expert effectue une étude de faisabilité composée de 3 volets : technique, législatif (dont normes sécuritaires) et environnemental. Ainsi, les apiculteurs installent vos ruches avec leur colonie d’abeilles et vous proposent une animation pour sensibiliser vos salariés, vos clients. La société choisit la race des abeilles la plus adaptée aux conditions de votre Région. En Savoie, nous sélectionnons les abeilles locales, dîtes abeilles noires, moins productrice de miel mais plus résistantes au climat.

Une démarche à votre image

Installer des ruches dans votre entreprise, c’est véhiculer vos valeurs et vos engagements à vos salariés, vos clients, vos partenaires et vos fournisseurs. 
Des outils de communication et des animations spécifiques sont cousus sur mesure pour valoriser votre démarche : une gazette d’informations de votre ruche et de vos abeilles pour créer du flux sur vos réseaux sociaux, des pots de miel personnalisés à offrir pour des cadeaux de fin d’année ou à distribuer suite à un événement organisé par votre entreprise.

La ruche, un bio-indicateur

L’analyse annuelle du miel de vos abeilles permet d’établir un rapport sur la biodiversité locale. De plus, il est possible de créer votre propre espace biodiversité dans l’entreprise avec une sélection de fleurs pour nourrir les papillons, attirer les coccinelles…

L’action des ruches sur l’environnement

La présence de l’abeille est indispensable pour conserver une biodiversité satisfaisante. L’installation de ruches pollinisatrices permet d’accroître la richesse de l’écosystème. En effet, la pollinisation permet l’augmentation de la flore. Le résultat se traduit aussi sur la faune qui profite de la bonne santé du monde végétale. C’est un moyen efficace pour préserver les abeilles car leur population connaît une très forte baisse. Cette diminution engendre des répercussions néfastes sur la nature mais aussi sur l’Homme.

L’entretien des ruches

Réalisé par des éleveurs d’abeilles, l’entretien des ruches s’effectue en tenant compte des particularités de l’apiculture urbaine. L’expertise acquise dans la pratique de l’apiculture en toiture permet de garantir une qualité et un niveau de sécurité maximum. Deux types d’entretiens sont proposés : un entretien de type pollinisation (sans récolte du miel) et un entretien avec récolte du miel.

Co-conception

La société, conjointement avec vous, construit votre projet pour qu’il concorde totalement à vos attentes et pour que votre démarche réponde à l’ensemble de vos objectifs. Avant d’installer chacune des ruches, des experts réalisent une étude préalable de faisabilité. Au cours de cette étude, l’aspect légal est vérifié afin de se conformer aux exigences des lois et règlements en vigueur. Ensuite, l’aspect technique est étudié afin de s’assurer que les ruches pourront être fixées au toit sans aucun risque de chute. L’étude prend également en compte l’aspect environnemental proche de l’installation pour garantir la santé des abeilles. Si cette étude conclut qu’il n’est pas possible d’installer des ruches sur votre toit, une implantation délocalisée de vos ruches (parrainage de ruches) est proposée.

http://www.pollinium.fr/



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales