Accueil > actualités reportages > Produits > Pommeau de douche Hydrao : pour surveiller la consommation d’eau en temps (...)

Pommeau de douche Hydrao : pour surveiller la consommation d’eau en temps réel

Economiser en réduisant sa consommation d’eau, tel est le pari de Smart & Blue. La start-up française a imaginé Hydrao, un pommeau de douche intelligent qui mesure en temps réel la consommation d’eau d’une douche.

Pour économiser l’énergie, il existe aujourd’hui de nombreux appareils, plus ou moins automatisés, parfois contrôlables à distance : robinets thermostatiques et thermostats pour réguler le chauffage, prises domotisées pour couper la veille des appareils électriques, ampoules basses consommation, etc. Mais pour économiser l’eau ? A moins d’utiliser un sablier pour chronométrer la durée de sa douche, et d’éviter absolument les bains, pas facile de limiter les litres gaspillés. La consommation d’eau est pourtant un problème tout aussi important - et tout aussi coûteux pour le portefeuille des ménages. Une start-up française a lancé un objet qui pourrait changer la donne, en toute simplicité. Hydrao utilise un système électronique breveté, fabriqué en Isère. Son assemblage se fait dans le nord de la France. Totalement écologique, Hydrao n’a besoin ni de pile ni de batterie, car il est équipé d’une microturbine (une sorte de microcentrale hydroélectrique) qui produit l’énergie nécessaire à l’éclairage des LED. Ainsi, c‘est à partir de l’eau qui coule que l’électronique fonctionne. Par ailleurs, qui dit douche limitée dit émissions de CO2 limitées. C’est un geste concret pour préserver la planète ! Pour qu’il dure encore plus longtemps, effectuez un petit entretien anticalcaire avec du vinaigre blanc 2 à 4 fois par an.

Une économie d’eau annuelle

Smart & Blue a imaginé Hydrao, un pommeau de douche intelligent... et lumineux. Il mesure en temps réel votre consommation d’eau, et s’éclaire en fonction du nombre de litres d’eau consommés : vert pour moins de 10 L, orange à moins de 30 L, et rouge au-delà. Une application connectée permet notamment de changer les seuils et les couleurs, de surveiller les consommations sur l’ensemble du mois. Smart & Blue avance des économies possibles de plus de 200 euros par an - soit le volume d’une petite piscine (environ 30.000 litres d’eau).

Le pommeau de douche coûte 69 euros (en vente notamment sur la plateforme Noova). Un concept accessible et ludique qui devrait sensibiliser vos hôtes à la question des économies d’eau.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales