Accueil > actualités reportages > Initiatives > Pour Novotel et Suite Novotel, 5 serviettes réutilisées permettent la (...)

Pour Novotel et Suite Novotel, 5 serviettes réutilisées permettent la plantation d’un arbre

Depuis 2009, les marques du milieu de gamme du groupe Accord, Novotel et Suite Novotel se sont engagées au sein du programme " Plant for the Planet" dans le développement en France de plantations locales d’agroforesterie en s’alliant le concours d’agriculteurs sélectionnés par Pur Projet, le partenaire du groupe.

Désormais la moitié des économies effectuées par le service de blanchisserie dans les hôtels français Novotel et Suite Novotel, et grâce à l’équation 5 serviettes réutilisées = 1 arbre planté, de nouvelles plantations verront ainsi le jour. La démarche de ces deux marques amènera les autres hôtels français participants au programme Plant for the Planet dans les autres marques du groupe, à les rejoindre. Le choix de la France comme lieu de nouvelles plantations situées dans l’Aube, Les Bouches duRhône, Les Landes, La Marne , La Seine et Marne, Le Val d’Oise, ainsi que l’Yonne, " permettra de rendre notre contribution plus tangible aux clients et aux collaborateurs, qui pourront visiter régulièrement l’avancée des plantations et suivre les résultats de leurs actions auprès des producteurs" a affirmé Gwenaêl Le Houerou, Directeur Général de Novotel-Suite Novotel France. "Ces plantations ont le double objectif de préserver les écosystèmes et territoires d’implantation de nos hôtels, et de manifester notre engagement auprès des régions" a t-il ajouté.

Qu’est-ce que l’agroforesterie ?

L’agroforesterie associe l’exploitation de terres agricoles (culture, pâturage) avec des plantations d’arbres. A ce titre, les projets d’agroforesterie soutenus présentent de forts bénéfices à la fois environnementaux (lutte contre l’érosion, rétention de l’eau dans les sols, amélioration de la biodiversité) et sociaux (aide à la diversification des activités agricoles, transition vers une agriculture biologique, réinsertion de personnes en difficulté).

Afin de contribuer plus efficacement au développement social et économique local, les nouveaux projets seront menés en étroite collaboration avec des petits exploitants et propriétaires agricoles des régions concernées. Prévues d’abord dans sept parcelles réparties dans toute la France, le nombre de plantations sera amené à croître en fonction des économies de blanchisserie générées et des besoins des agriculteurs. « Depuis un an maintenant, nous travaillons avec le collectif Pur Projet de Tristan Lecomte pour donner une nouvelle dimension au projet de reforestation Plant for the Planet » explique Sophie Flak, Directrice de l’Académie et du Développement Durable Accor. « Nous développons de nouveaux projets au plus près des hôtels du Groupe. Notre objectif est de financer 21 plantations dans le monde d’ici à fin 2013, grâce à l’engagement de l’ensemble de nos hôtels dans toutes les marques. Au-delà de nos plantations existantes depuis 2009, sept nouvelles plantations ont déjà été ouvertes en 2012, et nous prévoyons d’en inaugurer huit supplémentaires cette année. »



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales