Accueil > Installations et fournitures > Généralités > Pour son 1er hôtel en France, la chaîne hôtelière nippone Toyoko Inn choisit (...)

Pour son 1er hôtel en France, la chaîne hôtelière nippone Toyoko Inn choisit les performances acoustiques du système Friaphon® de GIRPI

GIRPI propose le premier système acoustique en matériaux de synthèse stabilisé au calcium organique. Tout en limitant son empreinte environnementale, le nouveau système FRIAPHON® offre la solution pour lutter efficacement contre les nuisances sonores liées aux évacuations des eaux usées, eaux vannes, eaux pluviales. C’est donc ce type de système qui équipe le Toyoko Inn de Marseille.

Quel que soit le type de bâtiments, le bruit se révèle être une source de stress et s’avère particulièrement perturbant et 82% des français déclarent être gênés par le bruit et les nuisances sonores. Alors que la population vit en moyenne 80% de son temps à l’intérieur d’un bâtiment, il est donc primordial d’optimiser le confort acoustique aussi bien dans les bâtiments neufs qu’existants. Ainsi, Dans le quartier de la gare Saint Charles en pleine réhabilitation, Marseille accueille le premier établissement français de la chaîne hôtelière japonaise Toyoko Inn qui ouvrira ses portes à la fin de l’année. Même si le promoteur nippon a du s’adapter aux contraintes réglementaires françaises, les hôtels Toyoko Inn se déclinent tous selon le même schéma architectural et constructif. Les gaines techniques n’existant pas au Japon, l’une des spécificités imposées par le Maître d’Ouvrage a été l’installation des colonnes d’évacuation des eaux usées et des eaux vannes dans les chambres. Face à cette exigence inédite en France, le bureau d’études a recommandé le système Friaphon® de GIRPI pour obtenir des performances acoustiques optimales et garantir le confort du silence aux futurs clients.

Un hôtel en version japonaise au coeur de Marseille

Propriétaire de 200 hôtels dans le monde, principalement en Asie du Sud Est, la chaîne Toyoko Inn s’implante peu à peu en Europe. Après Francfort en Allemagne, l’enseigne du Soleil Levant a choisi la cité phocéenne pour sa première implantation sur le territoire français.

Conçu par l’agence d’architecture Tangram Architectes, l’hôtel deux étoiles est situé en plein coeur de Marseille, à deux pas de la gare TGV. Dans le cadre du programme de rénovation de la Porte d’Aix où elle est implantée, la réalisation devait parfaitement s’intégrer au nouveau quartier et respecter les exigences imposées par Les Bâtiments de France. Résultat, à la forme plus travaillée que les autres hôtels du groupe, cet écrin blanc de sept étages, à la silhouette parallélépipédique, affiche une façade dénuée des groupes de climatisation qui y sont traditionnellement installés. Ces derniers ont été posés sur le toit pour ne pas dénaturer l’esthétique du bâtiment et laisser la place à un jeu sur les fenêtres qui dissimule habilement la disposition des étages.

Outre les 267 chambres, ce programme hôtelier, d’une surface totale de 6.756 m2, abrite une salle de restauration d’une capacité de 350 personnes, deux salles de réunion, un bar, des bureaux ainsi qu’un parking sous terrain sur deux niveaux, sans oublier l’incontournable jardin japonais. Parfaitement identiques dans leur conception, les chambres de 16 m2 en moyenne sont équipées d’une salle de bains avec baignoire, d’un lavabo et de WC lavants japonais.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales