Voir le Menu
Accueil > éco construction éco rénovation > Généralités > Premier hôtel des îles Féroé entièrement construit selon les normes Green (...)

Premier hôtel des îles Féroé entièrement construit selon les normes Green Key

L’hôtel Brandan de Thorshavn est le premier hôtel et centre de conférence des îles Féroé à avoir reçu le certificat Green Key. L’hôtel de 124 chambres tout récent, a été entièrement construit en utilisant les critères de la Clé Verte comme standard.

La construction de l’hôtel Brandan peut être considérée comme un modèle de solutions durables car l’hôtel a mis tout en œuvre pour faire un effort supplémentaire pour protéger l’environnement. Par conséquent, il a été conçu en prenant en compte la culture, l’architecture, l’histoire et les produits féroïens. Dans le cas où des remplacements ou des rénovations sont nécessaires, une évaluation approfondie permet la mise en place de nouvelles mesures qui s’appuient sur des bases durables et de travailler conformément aux critères de la Clé Verte. « Dès le début du processus de conception de l’Hôtel Brandan, il était important pour nous de garantir à nos hôtes un séjour "vert" dans une destination verte. Comme nous avons une solide politique de responsabilité sociale d’entreprise, il a été tout naturel pour nous de prendre en compte la responsabilité environnementale lors de la construction d’un tout nouvel hôtel 4 étoiles. Le contact avec Green Key et les conseils fournis à travers la fourniture d’une « liste de contrôle de la durabilité » a été très bénéfique pour nous. En particulier, pour pouvoir faire en sorte que notre nouvel hôtel soit le plus durable possible. », a déclaré le directeur de l’hôtel, Pætur Trónd Thomsen.

Parallèlement, l’hôtel contribue à promouvoir le développement durable de l’archipel en imposant des exigences vertes aux fournisseurs. Par exemple, grâce aux efforts de l’hôtel, une brasserie locale a commencé à brasser une bière pression bio et un artiste local a conçu de magnifiques carafes en verre pour que l’eau féroïenne puisse être servie à l’hôtel Brandan. En plus de cela, toutes ses 124 chambres ont été nommées d’après différents monuments féroïens, "varðar", et ont été décorées par l’artiste féroïen local, Edward Fugloy.

Conformément aux critères de la Clé Verte, différentes initiatives sont mises en œuvre pour minimiser le gaspillage de nourriture, d’énergie et d’eau et pour trouver des solutions pour réduire au minimum l’utilisation du plastique.

Le directeur de l’hôtel, Pætur Trónd Thomsen a ajouté :« Nous essayons toujours, autant que possible, d’aider la communauté locale, les fabricants et fournisseurs locaux à œuvrer pour un avenir durable, en collaboration avec eux. La technologie et l’infrastructure des îles Féroé nous ont également permis de réfléchir à des opérations durables globales, ce qui en a fait un choix naturel d’aller de manière respectueuse de l’environnement. »

De ce fait, la stratégie de l’entreprise pour ses développements futurs est également orientée vers la réduction de ses impacts environnementaux. À cette fin, l’objectif de l’hôtel est d’optimiser en permanence ses procédures, ainsi que ses produits et services. Pour ce faire, l’hôtel a mis en place différentes actions et règlements internes tels que : toute nouvelle installation technique doit s’inscrire dans l’esprit Clef Verte, tous les produits existants et futurs doivent être respectueux de l’environnement et les partenariats s’inscrivent avec des organisations communautaires travaillant pour l’environnement. La mise en place d’une boîte à idées partagée par le personnel pour des idées éco-responsables apporte un plus.

Enfin, l’hôtel Brandan se concentre sur le soutien d’initiatives locales comme Rudda Føroyar, la version féroïenne du World Cleanup Day. Cet événement rassemble des volontaires locaux pour libérer la nature féroïenne des déchets et des détritus.



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales