Accueil > actualités reportages > Initiatives > Près de 5000 bureaux de poste proposent un service de reprise et de (...)

Près de 5000 bureaux de poste proposent un service de reprise et de recyclage des mobiles

Avec plus de 1,3 millions de tonnes par an, les déchets d’équipements électriques et électroniques ménagers représentent une part importante des déchets produits en France.La Poste Mobile a lancé, dans 4.700 bureaux de poste, partout en France, son service de reprise et recyclage des mobiles.

L’opérateur s’appuie ainsi sur le 1er réseau de France capable de collecter, celui des bureaux de poste, pour proposer à ses clients, qu’ils soient actuels ou nouveaux, un circuit accessible de collecte de leur ancien mobile. Celui-ci est alors repris quels que soient son état et sa valeur de reprise. La Poste Mobile s’appuie sur Recy’go pour valoriser les mobiles dans les meilleures conditions environnementales et sociales. Ainsi, 100% des mobiles confiés à La Poste Mobile seront soit reconditionnés pour être réemployés, ou démantelés pour recyclage, sur le territoire français. La Poste Mobile s’appuie sur Recy’go pour valoriser les mobiles dans les meilleures conditions environnementales et sociales. Ainsi, 100% des mobiles confiés à La Poste Mobile seront soit reconditionnés pour être réemployés, ou démantelés pour recyclage, sur le territoire français. La Poste Mobile s’inscrit dans la stratégie éco-responsable du Groupe La Poste, en facilitant l’accès du plus grand nombre à des pratiques responsables et solidaires. En effet, comme tout appareil électronique, le mobile contient des substances qui peuvent polluer l’environnement, et la mise en place de cette filière de collecte et de valorisation encourage la réutilisation et ou le recyclage des appareils.

Economie sociale et solidaire

En faisant de Recy’go une véritable gamme au service du recyclage et du réemploi des recyclables France, La Poste confirme sa volonté de contribuer à la mise en place de circuits efficaces et solidaires d’économie circulaire. La Poste collecte des gisements diffus de recyclables et assure que leur transformation sera faite en faveur de l’environnement, de l’emploi, et par des industries de transformation situées en France. Au service de cette ambition, La Poste s’appuie sur son réseau logistique de proximité : ses facteurs et ses collecteurs, son réseau de bureaux de poste et ses partenaire de l’économie sociale et solidaire.

Comment ça marche ?

Comment fonctionne ce nouveau service et que deviennent les mobiles ? Si le mobile est réutilisable, il donne lieu à une reprise, dont le montant est immédiatement communiqué au client et dont le versement est effectué par chèque (valeur pouvant aller jusqu’à 400€, et une valeur moyenne attendue de reprise de 80€/mobile) ; le mobile est alors reconditionné par les Ateliers du Bocage, entreprise de l’économie sociale et solidaire (Emmaüs France), et revendu en France ou dans les pays où la téléphonie mobile peut être un accélérateur de développement. Pour développer ce circuit, La Poste Mobile s’appuie sur l’expertise de Recommerce, société française leader de la reprise et la revente de mobiles.

Si le mobile n’est pas réutilisable, il est alors dirigé vers la filière de recyclage d’Ecologic, éco-organisme agréé par l’Etat, sachant qu’environ 80% des composants d’un mobile (plastiques, métaux précieux, métaux de base) sont recyclables.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales