Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > La vie des hotels > Privilégier les produits éco-labellisés , certifiés éthiques, locaux, moins (...)

Privilégier les produits éco-labellisés , certifiés éthiques, locaux, moins polluants : les Français veulent consommer autrement

Revenir à des produits simples et accessibles à tous, ne plus consommer de produits ou services superflus, ne pas gaspiller et jeter... Les Français souhaitent "consommer autrement" aujourd’hui, indique ce lundi une étude de Greenflex, une société de services en développement durable, réalisée avec le soutien de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).

"Pour la première fois depuis 2004, consommer responsable, c’est avant tout "consommer autrement, pour la majorité des Français (50,5%)", souligne-t-elle. C’est-à-dire privilégier les produits éco-labellisés , certifiés éthiques, locaux, moins polluants.

Le local, un facteur important

Pour 32% des Français, il s’agit de « ne plus consommer de produits ou services superflus », et pour 16%, de « réduire sa consommation en général ». En outre, 86 % estiment que l’usage d’un produit est plus important que le fait de le posséder. Près des deux tiers des Français (60%) pensent que consommer autrement "c’est ne pas gaspiller, jeter", soit une hausse de 11 points en deux ans. L’étude, menée auprès d’un échantillon représentatif de la population française composé de 4.100 personnes âgées de 15 à 74 ans, précise aussi que 94 % des Français souhaitent revenir à des produits simples et accessibles à tous. Par ailleurs, environ 85% des sondés privilégient les entreprises ayant préservé une implantation locale. Ils sont 65% à considérer que les distributeurs ont la responsabilité de faire travailler des producteurs locaux et 32% déclarent acheter local.

Les jeunes particulièrement impliqués

Selon Greenflex, environ 38% des Français consomment moins de viande, ce qui représente une hausse de 5 points par rapport à 2014. Ils sont aussi plus nombreux à privilégier les produits naturels : 60% (+4 points). Les jeunes se sentent particulièrement impliqués, selon cette étude. Pour 75% des 15-24 ans (+3 points par rapport à l’ensemble de la population, et +8 points en deux ans), la prise en compte du développement durable est "une nécessité."



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales