Accueil > actualités reportages > La vie des hotels > Produits bio : un Français sur deux en consomme maintenant régulièrement

Produits bio : un Français sur deux en consomme maintenant régulièrement

D’après le nouveau Baromètre Agence Bio/CSA publié en juin 2014, les Français sont désormais près d’un sur deux (49%) à consommer bio au moins une fois par mois.

Comme le développement durable, l’engouement pour les produits bio ne se dément pas chez les Français. D’après la 11ème édition du Baromètre Agence Bio/CSA, 75% des Français ont consommé des produits bio en 2013 (contre 65% en 2012) et 49% au moins une fois par mois. Parmi ces 49% de consommateurs réguliers, 9% consomment bio tous les jours, 19% au moins une fois par semaine et 21% au moins une fois par mois. Pourquoi les Français consomment-ils de plus en plus de produits bio ? A la question "Qu’est-ce qu’un produit biologique pour vous", les Français répondent notamment "un produit sans traitement et sans additif" (59%), "un produit naturel" (33%), "un produit sain" (11%), "un produit respectueux de l’environnement et de l’Homme" (10%). Seul 1% des Français pensent que les produits bio sont "une arnaque, une escroquerie". Les deux raisons de consommation des produits bio les plus souvent évoquées sont à égalité la santé, "pour préserver ma santé", et "la qualité et le goût des produits" (91%). Ces deux raisons principales sont suivies d’une question de sécurité sanitaire "pour ma sécurité, pour être certain que les produits sont sains" (88%) et d’une préoccupation environnementale "pour préserver l’environnement" (86%).

Ainsi, les produits bio sont clairement liés à des notions d’écologie, de santé... et de confiance. Selon le Baromètre de l’Agence Bio, les Français qui s’intéressent aux produits biologiques accordent en effet de l’importance à l’origine des produits (58%), à leur mode de production (50%) et aux contrôles sur ces produits (47%).

Produits bio les plus consommés ?

Les 3 principales catégories de produits biologiques les plus consommées sont : les fruits et légumes (83%), les produits laitiers (63%) et les oeufs (58%). Viennent ensuite les produits d’épicerie (48%), les boissons (42%) et les viandes (37%).

Quels lieux d’achat pour ces produits ?

On constate que les consommateurs bio achètent aujourd’hui leurs produits via plusieurs circuits de distribution : 79% achètent des produits bio en GMS (grandes et moyennes surfaces), 29% en magasins spécialisés, 19% à la ferme et 19% chez des artisans-commerçants. Consommer bio fait évoluer les habitudes de consommation 41% des consommateurs-acheteurs de produits bio disent avoir changé leurs habitudes d’achat, leur comportement alimentaire ou culinaire. Cette modification porte essentiellement sur : le développement des achats de produits de saison (95%), la réduction du gaspillage (92%), une part plus importante accordée aux produits frais (91%), et l’envie de cuisiner davantage (63%). 73% des Français souhaitent d’ailleurs avoir accès à des ateliers dégustations pour découvrir les produits bio et 60% disent être intéressés par des fiches recettes en libre service pour apprendre à cuisiner ces produits.

La filière bio en expansion

En 2013, un consommateur bio sur cinq a augmenté son budget dédié aux produits bio. Il est resté stable pour 2 acheteurs sur 3, et, tout comme l’année précédente, peu ont réduit leur budget (13%). Deux facteurs inciteraient notamment les Français à consommer davantage de produits bio : des produits moins chers (pour 66% d’entre eux) et plus facilement disponibles en magasins (31%).

Face à la demande en constante augmentation de produits bio, l’offre continue de croître elle aussi. Ainsi, les surfaces agricoles françaises certifiées bio ont augmenté de 9% entre 2013 et 2012 pour atteindre plus 1,1 million d’hectares aujourd’hui. La filière bio réunit plus de 26 500 producteurs et plus de 12 400 opérateurs à l’aval, pour la transformation et la distribution.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales