Accueil > actualités reportages > Initiatives > Professionnels du bâtiment et de l’hôtellerie : convention de partenariat pour (...)

Professionnels du bâtiment et de l’hôtellerie : convention de partenariat pour le « développement durable »

La Fédération française du bâtiment et l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie ont signé une convention de partenariat pour favoriser l’intégration du développement durable dans leur filière. Ils mettent notamment l’accent sur les enjeux de l’efficacité énergétique, « véritable opportunité de source d’efficacité économique ».

L’UMIH souhaite développer une politique active en faveur de l’efficacité énergétique et plus généralement de la qualité environnementale des bâtiments. Notre rôle c’est d’accompagner et de soutenir nos adhérents, de les sensibiliser et de les former à tous les aspects du développement durable, de la performance énergétique, de la mise aux normes accessibilité et sécurité incendie ». C’est en ces termes que Roland Heguy, Président confédéral de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie, a commenté la convention de partenariat que la Fédération Française du Bâtiment (FFB, représentant les 2/3 des 1.180.000 salariés du bâtiment) et l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH, 80 000 entreprises adhérentes) ont signé lors du salon Equip’Hôtel 2012. Une convention qui a pour objectif une coopération active « dans plusieurs domaines d’intérêt commun dont principalement l’efficacité énergétique, la sécurité incendie et l’accessibilité ».

Organiser des rencontres locales sur les enjeux de l’efficacité énergétique

Cette démarche est d’autant plus pertinente pour la FFB et l’UMIH que ces deux structures considèrent que « le développement durable, l’accessibilité et la sécurité incendie participent à une démarche citoyenne et représentent une véritable opportunité de source d’efficacité économique à travers la maîtrise de la consommation d’énergie ». Afin de souder leur coopération, l’UMIH et la FFB vont participer « à des actions dont l’objectif est de valoriser le développement durable, d’encourager l’organisation de rencontres locales de sensibilisation et d’information sur les enjeux de l’efficacité énergétique et de l’accessibilité des bâtiments ». Les deux partenaires ont également décidé « d’accompagner leurs adhérents respectifs dans l’appropriation de solutions techniques performantes en application de la réglementation en vigueur ». Il s’agit plus particulièrement dans ce cas des normes en matière de sécurité incendie et d’accessibilité aux personnes en situation d’handicap.

Bientôt des propositions aux pouvoirs publics ?

Selon Didier Ridoret, président de la FFB, « l’objectif en signant cette convention avec l’UMIH, est de répondre à une mission d’intérêt général. En effet, l’accès à tout, pour tous est un enjeu majeur, au même titre que celui de la rénovation thermique des bâtiments ou de l’environnement. Il s’agit véritablement d’une démarche citoyenne ». L’information des adhérents concernant les différents signes de qualité existants (« Pros de la performance énergétique », « Pros de l’accessibilité »…) n’est pas oubliée. « Nous offrons à nos adhérents une meilleure information en les mettant en relation avec un réseau de professionnels, artisans et entrepreneurs, qui les aidera à atteindre les objectifs fixés en matière de performance énergétique, d’accessibilité et de sécurité incendie », a assuré Roland Heguy. Enfin, ces responsables de l’hôtellerie et du bâtiment promettent de « réfléchir aux formations et aux outils pouvant permettre à leurs adhérents d’atteindre les objectifs du développement durable et de répondre aux exigences de mises aux normes ». Ils n’excluent pas non plus de « faire éventuellement des propositions aux pouvoirs publics sur l’utilisation et l’évolution de la règlementation, des outils économiques existants ou sur la création de nouveaux dispositifs ».



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales