Accueil > actualités reportages > Initiatives > Pullman-Cepovett : création d’une plantation conjointe d’un verger (...)

Pullman-Cepovett : création d’une plantation conjointe d’un verger conservatoire dans une logique d’économie circulaire

CEPOVETT, leader sur le marché du vêtement professionnel en Europe, poursuit son développement en créant avec le groupe Accor Hotels une véritable relation durable. Cette collaboration d’affaires initiée en 2012 prend aujourd’hui une nouvelle dimension avec la plantation conjointe d’un verger conservatoire Pullman-Cepovett, dans une logique de politique RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise) commune et dans le respect de l’économie circulaire.

Une politique de RSE au service de la performance globale

Le groupe CEPOVETT a intégré depuis plusieurs années le développement durable au coeur de sa stratégie business, ses processus opérationnels et ses différents outils. La politique RSE portée par la Direction Générale du groupe s’applique ainsi à l’ensemble du cycle de vie produit : de la conception jusqu’à la fin de vie des vêtements professionnels. Ce plan d’actions RSE décliné en 10 engagements par Cepovett est aujourd’hui au service d’une seule et même ambition : fournir des vêtements professionnels éco-socio responsables.

Si le volet RSE est si important en interne au sein du groupe, il l’est également dans la collaboration au quotidien avec les clients pour lesquels Cepovett travaille aujourd’hui. C’est par exemple le cas avec le groupe Accor Hotels, dont la collaboration avec Cepovett s’appuie sur l’intégration d’un volet RSE spécifique dans l’offre de service qu’il propose.

Établir une vraie relation durable entre les deux sociétés

Après une première collaboration initiée en 2012 avec la marque IBIS, suivie en 2013 par la refonte de la collection des uniformes Mercure, l’année 2015 se concrétise avec la réalisation de la nouvelle collection Pullman. Cepovett a en effet réalisé les tous nouveaux uniformes de la marque d’hôtellerie internationale et haut de gamme Pulmann, pour une trentaine d’hôtels au sein des grandes capitales européennes.

Selon Pullman, Cepovett a su associer son savoir-faire en termes de vêtements professionnels, à la plantation conjointe d’un verger conservatoire d’entreprise, créé le 20 novembre 2014. "Je suis ravi de collaborer avec Cepovett sur des actions concrètes en faveur du développement durable. Pousser plus loin nos engagements aux cotés de nos fournisseurs s’inscrit dans notre démarche d’achats responsables et nous permet d’accéder à de nouvelles pistes d’innovation.", explique Arnaud Herrmann, Directeur du développement durable Accor Hotels.

Sensibiliser les partenaires à l’économie circulaire

La plantation conjointe entre les équipes Pullman et Cepovett a permis la sensibilisation des collaborateurs client-fournisseur aux enjeux RSE, notamment en ce qui concerne l’économie circulaire. Si l’objectif premier de ce verger conservatoire est la sauvegarde de la biodiversité par la réintroduction de variétés fruitières anciennes, celui-ci apporte également plusieurs bénéfices supplémentaires, notamment :

- Réduction de l’impact carbone ;

- Instauration d’un écosystème conservatoire au coeur des lieux d’implantation de l’entreprise ;

- Intégration directe du personnel dans la démarche RSE de l’entreprise et dans la logique d’économie circulaire ;

- Expérimentation de nouveaux circuits ultra-courts, valorisant davantage le produit (fruits, miel…) : transformation des fruits en produits dérivés (jus de fruits, confitures…) ;

- Alimentation d’un marché local permettant de créer des relations de proximité ou de développer des partenariats avec les différentes parties prenantes.

Un verger conservatoire visant à développer la boidiversité

Les abeilles sont le principal fil conducteur de l’ensemble de la politique de biodiversité Cepovett et de la marque PULLMAN. Depuis 2013, les groupes Pullman et Cepovett ont en effet installé des ruches sur leurs différents sites. Une initiative responsable reliée au programme socio-économique et environnemental de reforestation Cepovett, qui contribue à la protection des écosystèmes et à la pollinisation des variétés fruitières anciennes du verger conservatoire Pullman-CEPOVETT. Ce programme de sensibilisation sur la relation entre la biodiversité et le climat constitue donc le fil conducteur symbolique d’un engagement fort des deux entreprise.



Emplois hôteliers

SortirDuPetrole.com

Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales